Monde

Une "socialiste" élue à Seattle, une étrangeté au pays de l'Oncle Sam

Kshama Sawant élue à Seattle

© DCapture d'écran / Libération

Temps de lecture
Par Thomas Nagant

Kshawa Sawant est membre du Socialist Alternative Party, qui ne comptait jusqu'ici aucun élu. Proche du mouvement Occupy et favorable à l'augmentation du salaire minimum elle trouve désormais des oreilles d'autant plus attentives à ses positions que la crise a renforcé les courants de gauche au sein de l'opinion américaine. Libération, qui évoque cette élection exceptionnelle, rappelle que les politiques américains les plus à gauche préfèrent se présenter sous l'étiquette indépendante plutôt que d'évoquer leurs convictions "socialistes", assimilées aux USA à l'extrême-gauche voire au communisme.

Pourtant, les choses sont peut-être en train de changer: les jeunes Américains n'ont majoritairement plus une conception négative du terme "socialiste". Et à la gauche du Parti démocrate, des élus font désormais campagne sur des thématiques "taboues" dans l'establishment politique.

Mais, comme le note Libération, ce phénomène de "gauchisation" du discours trouve son exact opposé à droite, où le courant du Tea Party est désormais bien plus qu'une tendance émergente au sein de l'apparel républicain, s'étant montré capable de bloquer tout compromis entre le Congrès et la Maison blanche dans l'épineux dossier du budget fédéral.

T.N.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous