Voici Hospitalidee.fr, le «TripAdvisor» de la santé

Et si l'on donnait son avis sur sa dernière opération ou la qualité de la nourriture de la clinique, comme sur les sites touristiques ? C'est le but de Hospitalidee.fr, qui est lancé officiellement aujourd'hui.

Voici Hospitalidee.fr, le «TripAdvisor» de la santé

    C'est l'histoire d'une naissance qui en a appelé une autre. «J'allais devenir papa et je cherchais des informations sur les maternités. J'ai sollicité Dieu Google et j'ai été noyé par les forums. C'est là qu'est née l'idée.» Loïc Raynal a ainsi créé le site Hospitalidee.fr, un service Internet gratuit qui permet à des particuliers d'émettre des avis sur les hôpitaux et les cliniques. En test depuis juillet, il est lancé officiellement aujourd'hui.

    Cardiologie, rhumatologie, radiologie... tous les services sont concernés. Une sorte de Tripadvisor.fr où la santé aurait remplacé le tourisme ? « Ce serait flatteur, mais s'il est vrai que nous nous sommes inspirés de sites d'avis comme Tripadvisor.fr, nous y avons intégré les exigences de la sant?, insiste Loïc Raynal, qui a quitté son métier d'agent EDF pour se consacrer à son projet.

    Pousser à l'amélioration des soins et des services

    « On ne cherche pas à juger le travail du médecin. Globalement, en France, la qualité des soins est excellente. Toutefois sur l'accueil, l'écoute, l'accompagnement nous pouvons peut-être améliorer les choses. Le patient est libre de s'exprimer, la seule condition est de ne pas attaquer personnellement quelqu'un », développe le créateur, basé à Toulouse (Haute-Garonne). Toutefois, certains ne s'en privent pas.

    Les avis sont divisés avec d'un côté les « plus », de l'autre les « moins ». Exemple concernant l'hôpital Necker à Paris, et en particulier le suivi de prématurés : « Les plus : une excellente prise en charge tant au service STT (NDLR : le centre de référence syndrome transfuseur-transfusé) pour ma grossesse pathologique qu'en néonatalogie pour les premiers mois de mes jumeaux. Les différents professionnels sont très compétents et la majorité d'entre eux sont aussi à l'écoute. Les moins : une meilleure communication [...] permettrait un gain de temps dans le traitement », avance Leagas. D'autres sont plus cinglants, comme Dentamag, qui dans la rubrique plus concernant l'hôpital de la Timone à Marseille, écrit un lapidaire « rien, si ce n'est, je suppose à ce jour, la qualité de l'intervention ».

    Les patients optimistes sur les effets

    Le site est en tout en cas salué par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), première association française de patients. « Ces avis peuvent influencer la qualité de l'offre de soins et de services hospitaliers. C'est tout le bien que nous souhaitons aux établissements de santé qui ont beaucoup à gagner à s'appuyer sur ces avis pour faire évoluer leurs conditions d'accueil au plus près des attentes de leurs patients. »

    C'est le cas aux Etats-Unis, où on a pris l'habitude d'évaluer et de noter ses médecins. Des millions de commentaires, parfois sévères, sont accessibles à tous comme sur le site Ratemds.com, qui arbore comme slogan « doctors you can trust », c'est-à-dire « les médecins en qui vous pouvez avoir confiance ».