LES PLUS LUS
Publicité

Municipales : 35% des Français tentés par l’abstention

Selon un sondage Ifop pour le JDD, plus d’un tiers des Français s’abstiendrait en mars prochain. Plus préoccupant encore pour la majorité, un électeur sur quatre veut sanctionner le gouvernement. De quoi compliquer la tâche des maires socialistes sortants.

Bruno Jeudy , Mis à jour le

Voilà deux chiffres qui devraient tempérer l’optimisme des dirigeants du Parti socialiste à moins de trois mois des élections municipales . Selon un sondage Ifop/JDD, 35% des Français seraient tentés par l’abstention. Soit un demi point de moins que le taux d'abstention mesuré lors du premiers tour des municipales de 2008.

Publicité

Dans le détail, le résultat est encore plus inquiétant. Ce sont les jeunes et les classes populaires - plutôt acquises à la gauche - qui sont les moins mobilisés. 41% des sympathisants de gauche penchent aussi pour l’abstention, contre seulement 29% à droite et même 22% pour le Front national.

La suite après cette publicité

Un électeur sur quatre pour un vote sanction

Autre enseignement de ce sondage : le spectre d’un vote sanction. Un Français sur quatre déclare vouloir aller voter pour sanctionner la politique du gouvernement. Certes, 64% d’entre eux disent se déterminer principalement en fonction de considérations locales. Mais globalement, le contexte national devrait peser sur ce premier rendez-vous électoral de cette année. Il y a six ans, presqu’à la même époque, seuls 16% des Français déclaraient vouloir sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy. Deux mois et demi plus tard, la droite perdait 29 villes de plus de 30.000 habitants.

La suite après cette publicité

Pour découvrir ce sondage en intégralité, achetez le JDD sur iPad  ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité