Publicité

Apple : un nouvel iPhone et un iPad géant

Retour sur les annonces faites par le groupe de Cupertino au cours de sa keynote de rentrée.

021316642366_web.jpg

Par Les Echos

Publié le 9 sept. 2015 à 17:44

Pour sa keynote de rentrée, la firme de Cupertino a invité 7.000 personnes au Bill Graham Civic Auditorium, une volumineuse salle de concert située à San Francisco. Il y a plus de 28 ans, Steve Jobs et Steve Wozniak y avaient présenté le micro-ordinateur Apple II.

21h08

Les prix de l'iPhone 6S et de l'iPhone 6S Plus (vendus avec un abonnement de deux ans chez un opérateur) s'élèveront de 199 à 499 dollars. Ces nouveaux modèles seront disponibles à partir du 25 septembre, tandis qu'iOS 9 sera disponible le 16 septembre.

A San Francisco, la concert du groupe OneRepublic vient de commencer au Bill Graham Civic Auditorium. C'est la fin de cette keynote et de ce direct, merci de nous avoir suivi.

Publicité

------------------------------------------------------

20h44

La caméra de l'iPhone 6S va être dotée d’un capteur photo de 12 mégapixels contre 8 pour l'iPhone 6. La mise au point de ce dernier serait 50% plus rapide à se faire que sur le smartphone présenté en septembre 2014. Concernant la caméra en façade, celle avec laquelle on prend les selfies, elle est désormais équipée de 5 mégapixels.

Par ailleurs, la 3D Touch offre aussi la possibilité d'animer les photos prises avec l'iPhone 6S. L'iPhone 6S se met à la 4K pour les vidéos. Pour mémoire, la norme 4K offre une définition de l'image quatre fois plus importante que la full HD.

Au niveau des applications, Apple en lance une nouvelle permettant de passer facilement d'Android à iOS

------------------------------------------------------

20h25

On passe maintenant à l'iPhone. Les deux grandes stars du soir, l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus sont enfin présentées. La technologie 3D Touch est annoncée, cela permet à l'utilisateur d'accéder à des fonctions du téléphone avec une simple pression du doigt sur l'écran. Il y a plusieurs niveaux : une pression moyenne permettra, par exemple d'avoir un simple aperçu d'un SMS tandis qu'une pression plus forte permettra de l'ouvrir et d'y avoir accès. La 3D Touch devrait fluidifier la navigation sur l'iPhone.

Comme attendu, le nouveau smartphone du groupe de Cupertino va être équipé d'un processeur A9. Apple revendique le fait qu'il serait 70% plus rapide que l'A8 équipant l'iPhone 6.

------------------------------------------------------

20h09

Un nouveau système d'exploitation va aussi voir le jour, s'appuyant sur iOS avec tvOS. Avec cet OS, les développeurs pourront créer directement des applications directement dédiées à l'Apple TV et il permet aussi de se servir des applications tierces.

Publicité

Les démos de jeux vidéo se succèdent. Là, ce sont les créateurs de Guitar Hero, Harmonix, qui s'y collent. On peut jouer avec son iPhone sur l'Apple TV. Il est aussi possible de faire du shopping avec cette nouvelle version de l'Apple TV, via l'application Gilt, mais qui ne fonctionne pour le moment qu'aux Etats-Unis.

L'Apple TV sera vendu à partir de 149 dollars (32Go) et le prix ira jusqu'à 199 dollars (64 Go). Elle sera disponible en octobre.

------------------------------------------------------

19h54 L'Apple TV entre dans le bal. Tim Cook revendique le fait que 60% des vidéos en streaming sont visionnées via un appareil du groupe de Cupertino. Elle fonctionnera avec les commandes vocales de Siri et une télécommande dotée d'une surface tactile.

Dans le détail, il sera possible de changer de chaîne, allumer sa télévision, monter le volume via l'assistant vocal d'Apple. Par ailleurs, la fonction de recherche sera universelle : en disant "comédie", celle-ci mettra à disposition de l'utilisateur toutes les comédies qui sont disponibles sur plusieurs plates-formes tels que Movies iTunes bien sûr, mais aussi Netflix ou HBO NOW.

On peut aussi demander à Siri de nous donner la météo, le nom des acteurs du film que l'on est en train de visionner. A noter aussi que l'interface va être équipée d'une boutique d'applications mettant en avant des jeux vidéo.

------------------------------------------------------

19h52 L'iPad Mini 4 débarque à son tour. Il va être vendu 399 dollars, et l'iPad Mini 2 voit lui son tarif redescendre à 269 dollars et fera office de modèle d'entrée de gamme.

------------------------------------------------------

19h43 Une nouvelle application médicale est présentée : 3D4Medical. Elle montre une modélisation du corps en 3D, animée en temps réel. Par ailleurs, l'iPad Pro sera également équipé d'une caméra de 8 mégapixels.

Les prix de l'iPad iront de 799 (avec 32 Go de capacité de stockage) à 1.079 dollars (avec 128 Go). L'Apple Pencil coûtera lui 99 dollars, le clavier, 169 dollars et l'ensemble sera disponible à partir du mois de novembre.

------------------------------------------------------

19h19 On passe maintenant à l'iPad Pro. Cette tablette est équipée d'un écran de 12,9 pouces de diagonale qui bénéficiera de 5,6 millions de pixels. Cet iPad sera également doté d'un processeur A9X, 1,8 plus rapide que l'A8X équipant l'iPad Air 2. Les capacités de stockage sont, elles, multipliées par deux, de même que les performances graphiques.

Apple revendique le fait que sa nouvelle tablette serait plus rapide que 80% des PC portables. Par ailleurs, l'iPad Pro bénéficierait de 10 heures d'autonomie. Il va faire 6,9 mm d'épaisseur contre 6,1 pour l'iPad Air 2.

Le clavier physique qui accompagne l'iPad Pro est maintenant présenté, Apple va donc bien faire dans le "2 en 1" avec cet appareil. Un stylet accompagne l'ensemble et se nomme 'l'Apple Pencil".

Un vice-président de chez Microsoft vient présenter la suite logicielle Office sur l'iPad Pro.

------------------------------------------------------

19h09

C'est maintenant Airstrip qui est présentée, c'est une application médicale. Entre autres, un médecin peut contrôler la santé de son patient via les données (telles que le rythme cardiaque) récoltées par l'Apple Watch.

Apple a travaillé avec Hermes pour produire de nouveaux modèles de smartwatch. Trois types de bracelets de montre Hermès sont proposés pour l'Apple Watch: le modèle à double tour avec boucle en acier, en quatre couleurs au choix, sera vendu 1.250 dollars, celui en manchette à boucle étrivière en palladium, de couleur fauve, coûtera 1.500 dollars, et le modèle à simple tour à boucle d'acier, en trois couleurs au choix, coûtera 1.100 ou 1.150 dollars selon le format de la montre (38 ou 42 mm). Le cadran de la montre est orné de la signature Hermès.

Ces bijoux seront disponibles à compter du 5 octobre dans quatorze pays ou territoires, dont les Etats-Unis, le Canada, la Suisse et la France, dans certaines boutiques Apple ou Hermès, entre autres.

------------------------------------------------------

19H02 Tim Cook est sur scène, c'est parti. Il promet plusieurs annonces "monstrueuses". On commence par l'Apple Watch.

Le patron de la firme à la pomme fait l'éloge de la montre connectée, revendiquant un taux de satisfaction des clients de 97%.

Il évoque la problématique des application tierces et fait savoir que 10.000 apps sont déjà disponibles sur l'App Store. De nouvelles débarquent aussi, dont Facebook Messenger et Cook annonce aussi un partenariat avec GoPro.

------------------------------------------------------

19h01 On demande aux personnes, présentes dans la salle, de mettre leurs smartphones en mode "silencieux".

------------------------------------------------------

18h55

------------------------------------------------------

18H50 Plus que 10 minutes avant que ne débute la conférence d'Apple.

------------------------------------------------------

17h45. Début de la keynote dans 1h15 maintenant.

------------------------------------------------------

La keynote de rentrée d’Apple commence ce mercredi 9 septembre à partir de 19h

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité