Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coupe de France : Lorient et VA tombent, Rennes, Toulouse, Sochaux passent

La seule confrontation samedi entre clubs de l'élite a tourné à l'avantage de Rennes, qui a été plus adroit lors de l'exercice des tirs au but (8-7).

Le Monde avec AFP

Publié le 05 janvier 2014 à 01h24, modifié le 05 janvier 2014 à 10h39

Temps de Lecture 2 min.

Dernier penalty tiré par Tiemoue Bakayoko, de Rennes, pendant les 32es de finale de la Coupe de France le 4 janvier à Rennes.

Lorient, battu, samedi 4 janvier, 1-0 à Yzeure (CFA), et Valenciennes, tombé aux tirs au but à Rennes (8-7, 1-1 a.p.), sont les deux premiers club de L1 éliminés en 32es de finale de la Coupe de France. Toulouse et Sochaux, vainqueurs à Romorantin (CFA) et Bressuire (DH), sont de leur côté qualifiés.

Le Paris-SG, qui devait jouer à Brest dimanche à 14 h 15, a vu son match reporté par la Fédération française de football, en raison des intempéries qui frappent le Finistère, à une date non communiquée. Et il n'y a pas qu'en Bretagne où la pluie est venue perturber le programme de ces 32es de finale, puisque les matchs Cannes (CFA) - Saint-Etienne et Jura Sud Foot (CFA) - Créteil (L2), également prévus samedi après-midi, ont été reportés, respectivement à dimanche (17 heures) et à samedi (15 heures).

La première surprise du week-end est donc venue d'Yseure, où les pensionnaires de CFA, soient trois divisions plus bas, ont fait plier les Merlus (9es de L1). Les hommes de Christian Gourcuff ont encaissé un but de Mbida à la 25e minute, sans jamais pouvoir rattraper leur retard. Légitimement euphorique après l'exploit des siens, l'entraîneur auvergnat Nicolas Dupuis n'espérait qu'une chose pour la suite de l'aventure au micro d'Eurosport : « Il faut truquer le tirage, on veut jouer le PSG ! »

RENNES GAGNE AUX TIRS AU BUT

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

La seule confrontation samedi entre clubs de l'élite a tourné à l'avantage de Rennes, qui a été plus adroit lors de l'exercice des tirs au but (8-7). Le héros rennais s'appelle Tiemoué Bakayoko, auteur du tir au but de la qualification après un échec de Da Silva sur la barre (8 t.a.b. à 7). C'est sur penalty, déjà, que les Rennais avaient ouvert le score par Féret, avant que Dossevi égalise (74e), finalement pour rien.

Cette victoire permet aux Bretons de mieux commencer 2014 qu'ils n'avaient terminé 2013, année conclue par une série de quatre défaites, dont une élimination à domicile par Bordeaux en Coupe de la Ligue. Une qualification laborieuse qui demande cependant confirmation dès le deux prochains matchs de L1, contre Nice puis Evian, chaque fois à domicile.

TOULOUSE ET SOCHAUX QUALIFIÉS

Toulouse, qui rencontrait également une équipe de CFA, Romorantin, s'est fait peur dans le Loir-et-Cher. Le TFC a cru qu'il avait fait le plus difficile après l'ouverture du score de Regattin (37e), mais Linord a redonné un fol espoir aux Solognots à quatre minutes du terme de la rencontre. C'était compter sans le sursaut d'orgueil des pros toulousains, qui ont arraché la qualification dans le temps additionnel par le Danois Braithwaite (2-1).

Sochaux, lui, a beaucoup moins souffert pour s'imposer (3-0) à Bressuire, modeste club de division d'honneur, soit cinq rangs sous le sien. Prcic et Camara ont marqué deux fois.

Plus tôt dans l'après-midi, Chasselay (CFA) avait créé une première petite surprise en sortant Istres (L2) (1-1 a.p., 3 t.a.b. 2), grâce notamment au but marqué par sa vedette locale, l'ancien attaquant international Ludovic Giuly. Hormis Istres, donc, les autres clubs de L2 en lice sont passés. Parfois aisément, comme Caen et Niort, vainqueurs (3-1) à Pontarlier (CFA2) et (4-1) à Epinal (CFA). Souvent dans la douleur, comme Angers et Dijon aux tirs au but, respectivement à Chambly (CFA, 6-5, 1-1 a.p.) età Aubagne (CFA2, 5-4, 3-3 a.p.).

Le CA Bastia a, lui, débloqué la situation dans la prolongation (3-0 a.p.) à La Roche-sur-Yon (CFA2), ce que Lens a évité de peu en s'imposant (3-1) en toute fin de match à Avranches (CFA).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.