Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Syrie : les rebelles lancent une « deuxième révolution » contre les djihadistes

Une partie de la rébellion syrienne a lancé une « deuxième révolution » contre les djihadistes affiliés à Al-Qaida, accusés d'avoir « volé » leur révolution.

Le Monde avec AFP

Publié le 04 janvier 2014 à 20h39, modifié le 04 janvier 2014 à 20h40

Temps de Lecture 1 min.

Des combattants affiliés à l'Etat islamique en Irak et au Levant paradent en Syrie, près de la frontière turque, le 2 janvier 2014.

Une nouvelle alliance de rebelles syriens a lancé cette semaine une « deuxième révolution », dirigée non pas contre le président Bachar Al-Assad, mais contre les djihadistes affiliés à Al-Qaida, accusés d'avoir « volé » la révolution lancée il y a près de trois ans.

En ligne de mire de l'Armée des Moujahidinesdu Front islamique et du Front des révolutionnaires de Syrie, trois des principales coalitions rebelles : l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), une émanation d'Al-Qaida alliée jusqu'il y a peu à la rébellion face aux forces du régime de Damas. Face à la multiplication des enlèvements et des décapitations attribués par les militants à l'EIIL depuis l'été 2013, dont le récent assassinat d'un médecin rebelle, des bataillons insurgés ont déclaré une guerre ouverte au groupe extrémiste sunnite, conduisant à de violents affrontements.

DES AFFRONTEMENTS RÉPÉTÉS ENTRE REBELLES ET DJIHADISTES

Dans les provinces d'Alep et d'Idleb (nord et nord-ouest), qui échappent en majorité au régime, au moins 36 combattants membres ou proches de l'EIIL ont été tués et une centaine d'autres ont été capturés par ces rebelles depuis vendredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG, qui fait également état d'au moins 17 rebelles tués dans ces mêmes combats, assure que « ce sont les plus affrontements les plus violents entre les deux bords » dans ces régions, qui échappent en majorité au régime, a expliqué l'OSDH.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

L'Armée des Moujahidines, une nouvelle alliance de rebelles, a par ailleurs annoncé samedi son « soutien total » aux tentatives des rebelles de « libérer les villes de l'oppression autoritaire de l'EIIL ». Cette déclaration intervient alors que l'Etat islamique en Irak et au Levant a pris le contrôle de la ville de Falluja, dans l'Irak voisin. Le groupe a également revendiqué l'attentat perpétré jeudi à Beyrouth contre le mouvement armé libanais chiite Hezbollah, qui combat aux côtés du régime syrien.

La Coalition nationale syrienne (CNS), principal groupement politique de l'opposition, avait dénoncé dès septembre les agissements d'EIIL, accusé de « mépris répété pour la vie des Syriens » et de « mettre en œuvre un agenda extérieur » en appellant à la création d'un nouvel Etat en Syrie.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.