Hommage

Le pape est mort : que restera-t-il de François, le jésuite qui a voulu révolutionner l'Église ?

À Cuba, il s’était habillé en vert. Il parlait de révolution et avait un accent sud-américain mais il ne s’appelait pas Che Guevara. Élu le 13 mars 2013 au Trône de Saint Pierre après la démission inattendue de Benoit XVI, le pape François est mort à l’âge de 88 ans ce 21 avril 2025. Alors que les 139 cardinaux électeurs s’apprêtent à se réunir en conclave pour élire son successeur, une question est sur toutes les lèvres : que restera-t-il du pontificat de François, le premier pape jésuite venu du bout du monde ?

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Laïcité (ou pas)

    Lundi de Pâques en Belgique : mystérieuse distribution de Corans et opération de com' contre l'antisémitisme...

    Bien que laïque, la Belgique célèbre également le lundi de Pâques. Une publicité pour le catholicisme qui fait réagir les fidèles d'autres religions : d'une part, de nombreux Corans ont été dispersés dans la région de Liège. Une enquête pour identifier les auteurs est en cours. D'autre part, l'Union des étudiants juifs de Belgique a, de son côté, placardé des affiches visant à lutter contre l’antisémitisme.

  • Solution à deux États

    Dominique Schnapper : "Aujourd'hui, le degré de haine réciproque entre Israéliens et Palestiniens empêche de vivre ensemble"

    Si Emmanuel Macron a récemment appelé de ses vœux la reconnaissance par la France d'un État palestinien, sa déclaration n'a pas le poids escompté selon la sociologue et directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales Dominique Schnapper, interrogée par « Marianne » comme quatre autres grandes voix sur le sujet. Notamment car « ni les Palestiniens ni les Israéliens ne veulent d’un deuxième État », estime l'auteur de « Juifs et Israélites » (Gallimard, réédition 2025).

  • Décryptage

    Pourquoi ça marche ? "L’heure des prédateurs", de Giuliano da Empoli

    Sans surprise, le talentueux (et très malin) Giuliano da Empoli est à nouveau plébiscité par les libraires, les médias et les lecteurs. Après Les Ingénieurs du chaos (2019) et Le Mage du Kremlin (2022), l’intellectuel italien de 51 ans s’intéresse une fois de plus aux seigneurs du bazar ambiant avec L’heure des prédateurs. Un court récit littéraire qui séduit davantage sur la forme (élégante) que sur le fond (finalement assez « léger »). Mais les médias l'adorent, lui accordent couverture sur papier glacé et long temps d'antenne face caméra, ou da Empoli, excellent « client » cathodique, est un très bon VRP de lui-même.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries