Le maire de Paris Alain Juppé à La Baule, le 5 septembre 2015

Le maire de Bordeaux Alain Juppé à La Baule, le 5 septembre 2015

afp.com/Jean-Sebastien Evrard

Un nouveau sondage confirme ce mercredi l'avance que semble avoir Alain Juppé dans la primaire de la droite et du centre prévue pour 2016. Dans une étude d'opinion d'Ipsos-Sopra Steria pour Le Point, le maire de Bordeaux obtient 40% des intentions de vote face à Nicolas Sarkozy à 34% au premier tour.

Publicité

Au second tour, Alain Juppé obtiendrait 56% des voix, contre 44% pour l'ancien chef de l'Etat.

Selon Le Point, les hommes votent davantage pour Juppé à 41,8% que pour pour Nicolas Sarkozy (32,3%). Le maire de Bordeaux est aussi davantage soutenu par les plus de 60 ans. Le président des Républicains s'impose en revanche chez les agriculteurs et les ouvriers, alors qu'Alain Juppé prend l'avantage chez les retraités, les cadres supérieurs et les employés.

Lors d'un précédent sondage pour le JDD, Alain Juppé devançait déjà Nicolas Sarkozy à 40% contre 35%.

Pas le premier sondage difficile

Les instituts de sondage mandatés par Le Point ont décidé d'analyser un échantillon de 7003 personnes et d'en extraire les 519 qui se disaient sûres et certaines de participer au scrutin.

Plusieurs politologues ont critiqué ces derniers temps les sondages sur la primaire de la droite et du centre, estimant qu'il est impossible de prévoir un échantillon représentatif pour un type d'élection qui n'a jamais eu lieu.

Publicité