Étude : comment utilisons-nous Twitter pour nous informer ?

L’American Press Institute, en collaboration avec DB5, a lancé une étude fleuve sur la façon dont nous utilisons Twitter, et plus particulièrement sur la façon dont l’outil change notre rapport à l’information. L’étude est particulièrement sérieuse et porte sur 4700 utilisateurs de Twitter, elle met en lumière le fait que les utilisateurs de Twitter sont de gros consommateurs d’actualité. Voici quelques spécificités du rapport à l’information des utilisateurs de Twitter :

Comment Twitter est utilisé

Avant de s’intéresser à notre consommation d’information, l’étude porte tout d’abord sur notre utilisation de Twitter. On y apprend que Twitter est majoritairement utilisé plusieurs fois par jour. Mais le réseau social est surtout utilisé de façon « passive ». Seuls 37% des utilisateurs tweetent plusieurs fois par jour. Les « power users » semblent donc plutôt rares.

twitter1

twitter2

Pourquoi utilise-t-on Twitter ?

Les raisons pour lesquelles on utilise Twitter sont nombreuses. Et on se rend compte que Twitter n’est pas utilisé uniquement pour être au courant des « breaking news », même si la consommation d’information est au cœur des usages. Twitter est aussi utilisé pour « passer le temps » (36%), dire aux autres ce que l’on fait ou pense, ou comme second écran. Pour ce qui est de l’accès à Twitter, le mobile (82%) est largement plébiscité devant les laptops et notebooks.

twitter3

Quelles informations suivent les utilisateurs de Twitter

Pour mener à bien l’étude, API a demandé aux utilisateurs de réseaux sociaux quelles thématiques ils suivaient et ils en ont donné 7. Les utilisateurs de Twitter sont eux encore plus friands d’informations puisqu’ils ont suivi 14 sujets différents au cours de la semaine précédent l’étude. Au rang des contenus suivis, on se rend compte dans le graphique ci-dessous que c’est très disparate.

twitter4

Les raisons qui poussent à suivre les actualités sur les réseaux sociaux

Quand on demande aux gens (utilisateurs et non utilisateurs de Twitter) pourquoi ils suivent l’information sur les réseaux sociaux, les réponses sont multiples. La première d’entre elle, est assez évidente, on le fait pour être informé (et être un meilleur citoyen). On le fait aussi pour échanger sur l’actualité avec les amis, les collègues et la famille ainsi que pour se divertir.

twitter5

Comment accède-t-on au contenu sur Twitter ?

Twitter propose une quantité astronomique d’informations avec des millions de tweets quotidien. La façon dont nous accédons à l’information est donc une interrogation pertinente. D’après l’étude, c’est principalement en faisant défiler sa TL ou en faisant défiler les TL de comptes que nous suivons. Le 3ème levier d’accès à l’information est la lecture de tweets intégrés aux sites d’information.

twitter6

L’étude complète aborde de très nombreux autres sujets comme notre rapport aux « breaking news » ou aux fausses informations. Cette étude passionnante est disponible sur le site de l’American Press Institute.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media