Distributeurs : qui a la meilleure politique RSE ? [Etude]
Alors que Ségolène Royal convoque demain 27 aout 2015 les distributeurs pour leur mettre la pression sur le gaspillage alimentaire, la FCD, en partenariat avec l'Essec et Pwc, publient une étude qui passe au crible les différents aspects des politiques RSE des enseignes...qui se sont globalement toutes améliorées entre 2012 et 2014.
Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Globalement, les enseignes de la FCD, qui ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013, ont amélioré leur RSE entre 2012 et 2014. En témoignent ces résultats chiffrés :
NB 7 enseignes sont considérées dans l’étude : Carrefour, Auchan Métro, Casino, Monoprix, Cora, et U. Les données de E.Leclerc, d’Intermarché et Lidl entre autres n’ont pas été prises en compte.
Carrefour en tête des dons de repas
En 2014, les enseignes de la FCD ont fait don de 120 millions de repas, soit 3 % de plus qu’en 2012. Carrefour est le premier contributeur avec l’équivalent de 77 millions de repas délivrés à quelque 800 associations. Pour arriver à ce chiffre, l’ensemble des points de vente hyper et supermarchés du groupe ont contractualisé avec une association. La fondation Carrefour a financé près de 200 camions et chambres froides pour assurer la logisitique de ces denrées. En 2014, l’enseigne Auchan a délivré quant à elle 13 millions de repas, et Monoprix en a redistribué l'équivalent de 3,1 millions de repas. L'enseigne nordiste vient d'ailleurs via communiqué de se "réjouir" de l'initiative prise par la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, qui réunit demain 27 août les représentants de la grande distribution pour une rencontre sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des déchets mieux valorisés
La FCD l’assure, 15 % de déchets supplémentaires ont été recyclés entre 2012 et 2014. L’ensemble des distributeurs proposent désormais des bacs pour récupérer les piles et ampoules, entre autre. La reprise dans ses magasins des lampes et cartouches a connu une progression respective de 57,8 % et 38,2 %. A l’inverse, la collecte des piles baisse de 5.4 % à cause de produits rechargeables et plus durables, assurentles acteurs de l’étude. Pour sensibiliser le grand public sur ce thème, Casino a mis en place un guide des ecogestes en magasins. De son coté, Carrefour a organisé en avril 2015 une opération de collectes d’anciens aspirateurs pour valoriser les déchets électriques et électroniques. 10 000 appareils ont été rapportés dans les magasins participants !
Eau, énergie et CO2 à la baisse
Depuis 2008, les enseignes de la distribution alimentaire se sont engagées, dans le cadre d’une convention, à améliorer l’efficacité énergétique de leurs magasins .La baisse des consommations d’énergie entre 2012 et 2014 est significative : -17,6 %. Carrefour est le premier distributeur français à avoir obtenu la certification ISO 50001 pour son système de management de l’énergie en 2014. Il est également le premier à avoir installé des meubles frigorifiques à portes dans les rayons frais des supermarchés.
Pour rappel, la FCD a signé le 16 janvier 2012 avec le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie une convention d’engagements portant sur la fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive ( -1 à +7°C ). Les enseignes de la distribution alimentaire se sont engagées à fermer, d’ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais… soit 700 kilomètres de linéaires !
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