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Premier vol d'un avion de combat Tornado équipé de pièces imprimées en 3D

Cet avion de combat du groupe BAE a pour la première fois volé avec des composants en métal imprimés en 3D en Angleterre.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 janvier 2014 à 05h07, modifié le 05 janvier 2014 à 10h44

Temps de Lecture 1 min.

Un avion de combat britannique Tornado GR4 en 2011 à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre.

Un avion de combat Tornado a pour la première fois volé avec des composants en métal imprimés en 3D. Le vol test a eu lieu « avec succès » en décembre à l'aérodrome de Warton, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a annoncé, dimanche 5 janvier, le groupe britannique de défense BAE Systems.

Les éléments de l'avion imprimés en 3D étaient un couvercle de protection pour la radio du cockpit et des pièces dans le système d'arrivée d'air et dans le train d'atterrissage.

L'impression en 3D, qui permet de fabriquer un objet par addition de couches de matière sur la base d'un modèle numérique en trois dimensions, s'impose comme technologie d'avenir pour l'industrie aérospatiale. La NASA a ainsi mis à feu au mois d'août un moteur de fusée dont l'injecteur avait été imprimé en 3D.

Lire la note de blog : L'impression 3D entre dans l'âge de fer

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BAE Systems a indiqué que certaines pièces – confectionnées sur une base de la Royal Air Force dans l'est de l'Angleterre – coûtaient moins de 100 livres (120 euros) à fabriquer, et pouvaient permettre de réaliser des économies de centaines de milliers de livres chaque année.

« Vous n'êtes désormais plus bloqué dans un endroit pour fabriquer ces objets », souligne Mike Murray, ingénieur à BAE Systems, indiquant que la technologie pourrait également permettre d'équiper « bateaux et porte-avions ».

« S'il est possible d'apporter des machines jusque sur la ligne de front, cela améliore aussi notre potentiel là où d'habitude nous n'aurions pas eu de capacité de production », ajoute-t-il.

Le Monde avec AFP

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