Comment Daesh utilise la crise des réfugiés pour sa propagande

Après avoir récupéré la photo du petit Aylan, le groupe djihadiste multiplie les vidéos pour dissuader les départs de Syriens et d'Irakiens vers l'Europe.

Par (avec AFP)

Dans son magazine de propagande et sur les réseaux sociaux, l'organisation État islamique utilise la crise migratoire pour dissuader les candidats au départ.
Dans son magazine de propagande et sur les réseaux sociaux, l'organisation État islamique utilise la crise migratoire pour dissuader les candidats au départ. © AFP

Temps de lecture : 3 min

La cellule de propagande de l'organisation djihadiste État islamique sait s'inspirer de l'actualité. Pour mettre en garde ceux qui essaient de fuir vers l'Europe, l'EI a d'abord utilisé l'image du corps du petit Aylan Kurdi, trois ans, photographié sur une plage de Bodrum en Turquie après le naufrage du bateau qui devait le conduire avec sa famille en Grèce.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Elle vient de publier une dizaine de vidéos utilisant l'image des migrants pour « dénoncer l'émigration vers l'Occident, et notamment la France », affirme le spécialiste des réseaux djihadistes David Thomson sur Twitter. Des djihadistes de l'organisation y témoignent, mettant en garde contre un départ vers l'Europe : « En Europe, vous allez vers un mirage. L'Europe ne vous accordera ni la sécurité, ni la fierté, ni le confort. Vous allez dormir dans des parcs. Vous allez vider les poubelles des mécréants. Vous faites la plus grande erreur de votre vie en quittant la Syrie ou l'Irak pour l'Europe »...

 

twitter">

 

 

L'image du petit Aylan, qui a créé une onde de choc à travers le monde, participant à la prise de conscience sur le sort des migrants, avait été publiée dans la dernière édition du magazine de propagande de l'EI, Dabiq, avec en titre : « Les dangers de l'abandon de Dar al-islam », ou les terres de l'islam, qui incluent l'autoproclamé « califat » du groupe djihadiste en Syrie et en Irak. « Certains Syriens et Libyens sont malheureusement en train de risquer la vie et l'âme des êtres dont ils sont responsables..., beaucoup perdant la vie durant le périple qui les conduit à la terre des croisés », dit le texte. Il dénonce « un péché majeur » que sont en train de commettre les musulmans en emmenant leurs enfants en Occident, où « ils vivent sous la menace constante de la fornication, la sodomie, les drogues et l'alcool ».

Le paradis européen contre le paradis d'Allah

Peu avant cette publication, l'EI avait entamé sa campagne en mettant en parallèle des images d'Européens ayant « fui les terres de kufr [hérésie, NDLR] pour les terres d'islam - une vie de fierté, d'honneur et d'abondance, loin du diktat des tawaghit [les diables, NDLR] » avec des images de Syriens ayant « fui les terres d'islam pour les terres de kufr - une vie d'humiliation, de paria soumis au diktat des tawaghit ». Puis en publiant une image où sont mis en parallèle un gilet de sauvetage avec la légende « Fuir vers le paradis européen » et un gilet pare-balles avec la légende « Fuir vers le paradis d'Allah ».

 

 

 

L'EI a pris le contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak l'année dernière. Sa terrible réputation de meurtre, de torture, de conversion forcée et même d'esclavage, qui s'ajoute à la guerre en Syrie, a provoqué des déplacements de centaines de milliers d'Irakiens et de Syriens vers les pays voisins, dont le Liban, la Jordanie et la Turquie, et vers des pays européens.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • esquimo 56

    Daesh est un tel paradis que les gens le fuit et préfèrent mourir noyés que de vivre sous la férule des fous de d'Allah
    ils votent avec leurs pieds comme les ressortissants du bloc soviétique en son temps. Rappelez vous les images de la frontière austro hongroise avant la chute du mur et les discours des autorités de la RDA !

  • ilatou Cassé

    Où est passée la déclaration du chef Bagdadi qui promettait il y a tout juste un an de submerger l'Europe sous un flot de millions de réfugiés ?

  • Keepcool

    Une bande de demeurés.
    En tant que croyant je ne comprends pas comment Dieu a pu créer une engeance pareille.