ENSEIGNEMENTPHOTOS. Lyon: L'université catholique fait sa rentrée en prison

PHOTOS. Lyon: L'université catholique fait sa rentrée en prison

ENSEIGNEMENT«La Catho» s'est installée dans les anciens murs de Saint-Paul, entièrement réaménagée...
Lyon, le 10 septembre 2015
L'université Catholique de Lyon a fait sa rentrée, s'offrant un nouveau campus dans l'ancienne prison Saint-Paul. Seuls 40% des bâtiments d'origine ont été conservés et réhabilités.
Lyon, le 10 septembre 2015 L'université Catholique de Lyon a fait sa rentrée, s'offrant un nouveau campus dans l'ancienne prison Saint-Paul. Seuls 40% des bâtiments d'origine ont été conservés et réhabilités.
Caroline Girardon

Caroline Girardon

l y a trois ans, les « yoyos » décoraient encore les cours de promenade, témoignant ainsi des nombreuses tentatives échouées des détenus de se faire passer des objets par les barreaux de leurs cellules. Les barbelés n’avaient toujours pas été enlevés, les chaussures ou divers habits accrochés dessus, non plus. Trente-six mois plus tard, la prison Saint-Paul présente un tout autre visage, à vrai dire, méconnaissable.

L’université catholique de Lyon, qui a qui a quitté la rue du Plat cet été, vient d’y emménager. « La Marmite du Diable » est donc devenue un immense campus qui sera officiellement inauguré le 8 octobre.

De la prison au nouveau campus

« Nous avons gardé 40 % des anciens bâtiments », explique Jean-Pierre Blondeau, l’architecte en charge du projet. Construite en étoile, la structure principale composée d’une tour centrale et de six ailes abritant les cellules, a quasiment été entièrement conservée. A une exception près. « Nous avons détruit la sixième aile pour la remplacer par une passerelle en métal reliant la partie ancienne à un tout nouvel édifice », indique l’architecte.

19 amphithéâtres

Ce bâtiment abrite désormais 19 amphithéâtres, 13 laboratoires, une salle de sport et une bibliothèque de 2.200 mètres carrés, érigée à la place du quartier autrefois réservé aux mineurs. Quant aux cours de promenade, elles ont été réaménagées en petits jardins.

Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux, « la Catho » entend proposer un enseignement novateur, tourné vers l’entrepreneuriat. Un espace de 150 mètres carrés, équipé de boxes individuels et d’une salle de co-working, a été conçu au quatrième étage. « Si vous êtes figés dans un amphithéâtre, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Entreprendre, faire autrement, cela passe forcément par l’interaction entre les étudiants », conclut Thierry Magnin, recteur de l’université.

Sujets liés