Stockage de stériles miniers : la fronde s'organise en Corrèze
Publié le
- Copier le lien
Le projet de stockage de stériles miniers radioactifs sur l'ancienne mine du Longy à Millevaches suscite l'opposition d'une partie des riverains. Une pétition a été lancée. Elle a déjà réuni pas loin de 2500 signatures.
Areva est à la recherche d'un site pour stocker ses stériles miniers, des résidus issus des exploitations de mines qui sont faiblement radioactifs. Sept lieux sont concernés en Corrèze et depuis le 20 août dernier les habitants sont donc invités à donner leur avis sur la question. Un collectif d'habitants du plateau de Millevaches, opposés au projet s'est rapidement créé.
Une réunion publique vendredi à Chavanac
Les opposants au projet de stockage de stériles miniers sur l'ancienne mine du Longy à Millevaches organisent d'ailleurs une réunion publique ce vendredi à Chavanac. Le collectif "La loutre fluorescente" créé par des riverains veut informer la population sur les risques représentés par ces déchets radioactifs. Ils estiment que la consultation publique lancée par le préfet de la Corrèze n'informe pas correctement les habitants. Le collectif a lancé une pétition via internet qui a recueilli déjà près de 2500 signatures.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Saint-Yrieix-la-Perche : un collectif alerte sur une possible accélération des projets miniers dans le secteurHaute-Vienne
Le collectif Stop Mines 87-24 est plus attentive que jamais. Ses membres organisent ce jeudi soir une soirée d'information à Coussac-Bonneval. Pour prévenir les habitants du sud Haute-Vienne de l'avancée des projets miniers dans le secteur. Dans un contexte favorable pour eux au niveau européen.
- La cellule loup valide la présence de deux loups en Corrèze et confirme les autorisations de tirCorrèze
La cellule loup de la Corrèze s'est réunie ce jeudi à Tulle. C'était surtout l'occasion de faire le point sur la présence et les attaques de loups dans le département. Rien qui, en l'état, n'impose de changer d'attitude envers l'animal.
- Valéry Élophe, patron du RN en Corrèze, se lance dans la course à la mairie de BriveBrive-la-Gaillarde
Un an avant les élections de municipales prévues en mars 2026, Valéry Élophe a lancé sa campagne, "Tout pour Brive", avec pour objectif de conquérir la mairie de Brive.
La première mouture des cartes scolaires a été présentée ce lundi aux syndicats enseignants, avec onze fermetures de classes pour sept ou huit ouvertures en Haute-Vienne. En Corrèze, 8,5 fermetures de classes pour 5,5 ouvertures, d'autres postes étant dédiés à des dispositifs spécifiques.