«Le truc avec les bières ?» : pas de ministres à la Fête de l'Huma

S'il y aura bien des frondeurs du PS dans le parc de La Courneuve, ce week-end, les membres du gouvernement Valls brilleront par leur absence. Cette année, les ministres présents sont... grecs.

«Le truc avec les bières ?» : pas de ministres à la Fête de l'Huma

    Cinq ministres devant le Medef, zéro à la Fête de l'Huma cette année. Alors que s'ouvre aujourd'hui et pour trois jours la fête du peuple de gauche, les ministres brillent par leur absence : aucun d'entre eux n'est attendu lors du traditionnel rendez-vous du parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Comme si, de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande, la division était plus profonde que jamais.

    En septembre 2012, les ministres Najat Vallaud-Belkacem ou Frédéric Cuvillier avaient accepté de se frotter aux sympathisants communistes. Depuis, à mesure que le quinquennat avance, la participation des ministres recule. Mais ce week-end, c'est carrément la politique de la chaise vide. Dans les allées, les ministres que l'on pourra croiser seront... grecs, soutien du Front de gauche à Syriza oblige. Seule la valeureuse secrétaire d'Etat Martine Pinville a accepté de s'aventurer en terrain hostile. Incognito. « Il y a un climat politique qui ne facilite pas vraiment le débat », reconnaît Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de « l'Humanit?. Certains membres du gouvernement n'ont pas été invités, au premier rang desquels Emmanuel Macron, la cible de la gauche radicale.