LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La "kill list" d’Al Qaïda - Bill Gates et Warren Buffet menacés

Al Qaïda appelle à tuer les hommes d'affaires américains qui font l'économie, parmi lesquels Bill Gates.
Al Qaïda appelle à tuer les hommes d'affaires américains qui font l'économie, parmi lesquels Bill Gates. © REUTERS/Suzanne Plunkett
M.D.

Alors que les Etats-Unis commémoreront vendredi les 14 ans du 11-Septembre, Al Qaïda vient de publier une liste de riches Américains à abattre, parmi lesquels Bill Gates, Warren Buffet, ou encore Michael Bloomberg.

A la veille du 14e anniversaire du 11-Septembre, Al Qaïda nargue les Etats-Unis et menace. Dans son magazine de propagande «Inspire», le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) appelle à tuer les riches Américains qui font l’économie du pays, tel que le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’investisseur Warren Buffet, l’ex-maire de New York Michael Bloomberg, ou encore l’ex-président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke. Sont également visés l’entrepreneur Larry Ellison, ou encore le magnat des casinos Sheldon Adelson. L’article est illustré par des images trafiquées de ces personnes ensanglantées.

Publicité

La nébuleuse islamiste va jusqu’à proposer un «deal» à ses cibles : si elles retirent leurs capitaux des Etats-Unis, pour les investir dans un autre pays, elles seront rayées de la liste. Le but de la manœuvre : stopper la «reprise de l'économie américaine»

La suite après cette publicité

Des incohérences

NBC News souligne que plusieurs noms ont été mal orthographiés, et d’autres incohérences. Ainsi, Jim Walton, l'un des héritiers de la fortune Wal-Mart, a été identifié dans la légende photo comme étant son défunt père, Sam Walton. En outre, la chaîne américaine se demande quels ont été les «critères de sélection», s’étonnant par exemple que Janet Yellen, qui a succédé à Bernake à la Fed, n’y figure pas.

La suite après cette publicité

Né de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, Aqpa est aujourd'hui considéré comme la branche la plus active et la plus dangereuse de la nébuleuse, selon les autorités américaines. Le groupe a en effet revendiqué l'attentat manqué du 25 décembre 2009 à bord d'un vol Amsterdam-Detroit , mais aussi l'envoi de colis piégés aux États-Unis l’année suivante, ou encore de l'explosion d'un avion cargo américain à Dubaï. Washington promet 10 millions de dollars pour toute information conduisant à la localisation du chef d'Aqpa, le Yéménite Nasser Al-Whaychi, qui a prêté allégeance en juillet 2011 à Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda depuis la mort d'Oussama ben Laden, en mai 2011 au Pakistan. Le groupe terroriste essaye actuellement de profiter du chaos qui règne au Yémen pour reprendre du terrain.

Contenus sponsorisés

Publicité