Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Ile-de-France, le fossé entre riches et pauvres se creuse plus qu'ailleurs

Selon l'Insee, les revenus les plus faibles sont inférieurs de 5 % à ceux constatés en province.

Par 

Publié le 04 janvier 2014 à 10h49, modifié le 04 janvier 2014 à 10h49

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Infographie

L'Ile-de-France reste la région la plus prospère de France. Mais les inégalités sociales entre ses 11,8 millions d'habitants s'aggravent plus vite qu'en province. Fondée sur le recensement de la population de 2011, une étude de l'Insee sur l'hétérogénéité des revenus des Franciliens, publiée en décembre 2013, montre que la pauvreté s'accroît et que la ségrégation spatiale s'accentue.

L'Ile-de-France est le territoire des extrêmes. Les plus hauts revenus y cohabitent avec la plus grande pauvreté. Le niveau de vie annuel de la moitié des habitants de la région est supérieur à 22 152 euros par an. En province, le niveau de vie médian est de 19 117 euros. Un Francilien sur deux a déclaré des revenus mensuels supérieurs à 1 854 euros en 2011 soit 292 euros de plus que la moitié des habitants de province.

LES MÉNAGES LES PLUS RICHES HABITENT À PARIS

Cette prospérité globale s'explique par la proportion importante des cadres dans la population active, mais aussi par le niveau des salaires. A poste équivalent, les rémunérations des salariés en Ile-de-France sont supérieures de 9 % à 16 %, selon les secteurs. Les Franciliens sont mieux payés, mais le coût de la vie est aussi plus élevé. Les biens et les services (santé, loisirs, transports) sont 13 % plus chers que dans le reste de la France. Le montant des loyers y est presque deux fois plus élevé qu'en province.

Les ménages les plus riches habitent à Paris. En 2011, 10 % des Parisiens ont déclaré des revenus mensuels supérieurs à 5 815 euros, soit les plus hauts de France avant ceux des Hauts-de-Seine (5 116 euros).

La pauvreté est aussi très forte. Les revenus les plus faibles sont inférieurs de 5 % à ceux de province. 10 % des ménages les plus modestes gagnent moins de 554 euros par mois, contre 583 euros en province. A Paris, le niveau de revenu déclaré des 10 % d'habitants les plus démunis est de 551 euros, juste devant la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France avec des revenus inférieurs à 330 euros pour les plus défavorisés.

Sur l'ensemble du territoire régional, le fossé entre les plus aisés et les plus démunis s'accroît. 10 % des ménages les plus riches ont déclaré des revenus 7,5 fois plus élevés que les 10 % les plus pauvres en 2011. L'écart s'est accru puisqu'il était de 7,2 en 2004. Il est plus grand qu'en province (5,2 en 2011). A Paris, en 2011, les habitants les plus riches ont des revenus 11,6 fois supérieurs à ceux des plus pauvres. Le rapport était de 10,4 en 2000.

Il vous reste 40.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.