Nouveau dérapage sur les réfugiés au sein du PS

« Laurette Onkelinx, Présidente de la Fédération bruxelloise du PS, a convoqué Monsieur Martial Dewaels, afin d’entendre ses explications quant aux partages effectués par celui-ci sur les réseaux sociaux et relayés par la presse », a communiqué le PS.
Que reproche-t-on à Martial Dewaels ?
Début septembre, révèle la DH, Martial Dewaels (en photo) a partagé sur les réseaux sociaux des articles xénophobes sur les migrants, notamment une vidéo censée révéler la vérité sur les migrants qui s’intitule : « Immigration : les médias veulent vous apitoyer, voici la réalité».
« Les médias parlent de réfugiés épuisés alors que je vois des gens en balade, en voyage et en séjour touristique», y explique un intervenant.
Le même jour, Martial Dewaeld a partagé une autre photo. Celle-ci montre des bouteilles d’eau jetées par les migrants. L’illustration est accomagnée de ce texte : « Cher (sic) migrants… Pouvez-vous ne pas jeter la nourriture que nous vous offrons gentiment aussi vulgairement sur le sol ! Pensez à nos SDF qui pour certains aimeraient être à votre place pour apprécier à sa juste valeur ce qui est offert avec coeur »
D’autres dérapages
Martial Dewaels n’est pas la seule personne que le PS doit recradrer.
Mercredi, Freddy Delvaux, conseiller communal de Sambreville a publié un post sur Facebook sur les migrants : « Protéger son pays d’une invasion n’est pas du racisme ni de la xénophobie mais du patriotisme », pouvait-on notamment lire sur son compte.
► Le conseiller socialiste «patriote» convoqué par le PS namurois
Contacté par les journaux du groupe Sudpresse, il n’a pas renié sa publication, loin de là : « Si les migrants veulent quitter leur pays, parce que la loi sur les conventions de Genève le leur autorise, pourquoi ne vont-ils pas à Genève ? Ce que je dis peut peut-être sembler idiot, mais pour moi, ces immigrés n’ont rien à faire ici. Et oui, c’est une invasion ! »
Il sera prochainement entendu par le président de la fédération du PS namurois, Robert Joly.