Nouveau dérapage sur les réfugiés au sein du PS

Martial Dewaels, conseiller communal et président de la société de logements sociaux à Ganshoren, a été convoqué par Laurette Onkelinx

Temps de lecture: 2 min

Laurette Onkelinx, la présidente de la Fédération bruxelloise du PS, a convoqué Martial Dewaels, conseiller communal et président de la société de logements sociaux à Ganshoren.

« Laurette Onkelinx, Présidente de la Fédération bruxelloise du PS, a convoqué Monsieur Martial Dewaels, afin d’entendre ses explications quant aux partages effectués par celui-ci sur les réseaux sociaux et relayés par la presse », a communiqué le PS.

Que reproche-t-on à Martial Dewaels ?

Début septembre, révèle la DH, Martial Dewaels (en photo) a partagé sur les réseaux sociaux des articles xénophobes sur les migrants, notamment une vidéo censée révéler la vérité sur les migrants qui s’intitule : « Immigration : les médias veulent vous apitoyer, voici la réalité».

« Les médias parlent de réfugiés épuisés alors que je vois des gens en balade, en voyage et en séjour touristique», y explique un intervenant.

Le même jour, Martial Dewaeld a partagé une autre photo. Celle-ci montre des bouteilles d’eau jetées par les migrants. L’illustration est accomagnée de ce texte : « Cher (sic) migrants… Pouvez-vous ne pas jeter la nourriture que nous vous offrons gentiment aussi vulgairement sur le sol ! Pensez à nos SDF qui pour certains aimeraient être à votre place pour apprécier à sa juste valeur ce qui est offert avec coeur »

D’autres dérapages

Martial Dewaels n’est pas la seule personne que le PS doit recradrer.

Mercredi, Freddy Delvaux, conseiller communal de Sambreville a publié un post sur Facebook sur les migrants : « Protéger son pays d’une invasion n’est pas du racisme ni de la xénophobie mais du patriotisme », pouvait-on notamment lire sur son compte.

► Le conseiller socialiste «patriote» convoqué par le PS namurois

Contacté par les journaux du groupe Sudpresse, il n’a pas renié sa publication, loin de là : « Si les migrants veulent quitter leur pays, parce que la loi sur les conventions de Genève le leur autorise, pourquoi ne vont-ils pas à Genève ? Ce que je dis peut peut-être sembler idiot, mais pour moi, ces immigrés n’ont rien à faire ici. Et oui, c’est une invasion ! »

Il sera prochainement entendu par le président de la fédération du PS namurois, Robert Joly.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une