Les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux en France

Sur quatre ans, les revenus bruts des médecins libéraux ont augmenté de presque 10%.

afp.com/Philippe Huguen

Guerre des chiffres en perspective? Alors que le principal syndicat de médecins libéraux réclame une hausse de 7 euros du tarif de la consultation pour les généralistes, la Caisse nationale d'assurance maladie indique que leur revenu a grimpé de plus de 9% en quatre ans.

Publicité

Invité des universités d'été de la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts), Nicolas Revel, a souligné que les revenus bruts des médecins libéraux ont augmenté de 9,3% entre 2010 et 2014. Il a aussi souligné qu'il s'agissait bien de revenus hors charges diverses, lors d'un atelier des universités d'été de la CSMF qui se tiennent jusqu'à dimanche à Hyères dans le Var.

Une perception différente pour les médecins

"J'ai conscience que votre perception est différente", a ajouté le directeur de la Cnamts en évoquant aussi l'alourdissement des charges de travail, avec les maladies chroniques, les accompagnements de patients "plus complexes" et les charges administratives auxquelles un médecin consacre "1 heure à 1h30 par jour, soit 10 à 15% de leur temps".

La CSMF, engagée dans la campagne des élections professionnelles, a annoncé fin août sa volonté de voir le tarif de la consultation fixé à 30 euros, contre 23 actuellement pour les généralistes, avec une augmentation en fonction de la "complexité" de l'acte.

Le syndicat, qui dans un premier temps avait dit son souhait de voir le tarif de base revalorisé à 25 euros, fustige des honoraires "déconnectés de la réalité", qui n'ont pas augmenté depuis 2011.

"Le passage de 23 à 25 euros représenterait 550 millions d'euros par an", a souligné Nicolas Revel, ajoutant: "nous ne pourrons pas tout soutenir financièrement".

Publicité