EXCLUSIF. Fleur Pellerin : "La redevance augmentera d’un euro"
Redevance, publicité après 20 heures... Fleur Pellerin, ministre de la Culture, livre dans le JDD les arbitrages du gouvernement pour financer France Télévisions et Radio France en 2016.

François Hollande a écarté l’idée de taxer les objets connectés pour financer la télévision publique. La redevance va-t-elle augmenter?
Nous avons des objectifs ambitieux pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l’audiovisuel public en termes d’information, de culture et de développement numérique. Nous sommes aussi soucieux de bien gérer ces entreprises que financent les Français. Une solution aurait été d’augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements. Je rappelle que huit millions de foyers bénéficieront d’une baisse de l’impôt sur le revenu en 2016.
"Pas de retour de la publicité après 20 heures"
Qu’avez-vous décidé?
Que l’effort ne porte pas sur les Français. J’ai proposé que la redevance reste limitée à l’inflation, conformément à la loi. La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016 [soit une redevance à 137 euros au lieu de 136 , NDLR]. C’est la plus faible augmentation depuis 2008, date à laquelle son évolution a été indexée sur les prix. En complément, nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet, qui passera de 0,9% de leur chiffre d’affaires à 1,2%. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public.
Vous ne rétablirez pas la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques?
Non. C’était une possibilité. Mais j’ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias, en télévision, radio, ou presse écrite, qui auraient été touchés par ce rétablissement de la publicité en soirée. Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l’information et à la création, notamment au financement du cinéma.
Pour lire cet entretien en intégralité, cliquez ici . Achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Philippe Poutou renonce à la présidentielle pour devenir… chef d’entreprise
Après avoir combattu le capitalisme, Philippe Poutou s’attaque… aux rayonnages. L’ex-candidat du NPA à la présidentielle délaisse les plateaux télé et les meetings pour une nouvelle vie de libraire à Bordeaux, en duo avec sa compagne, relate le « Nouvel Obs ».

«Jusqu’où ira l’extrême gauche ?» : Ciotti réclame des sanctions après l’agression d’un de ses collaborateurs à l’Assemblée
Le patron de l’UDR réclame des sanctions après les vives altercations qui ont lieu hier à l’Assemblée, en marge d’un rassemblement de soutien à des assistants parlementaires de LFI, visés par une enquête du média Frontières. Un de ses collaborateurs aurait été violemment pris à partie.

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

«Soumission à la gauche» : Yaël Braun-Pivet rappelle à l’ordre le média Frontières et suscite l’ire du RN
Le rappel à l’ordre adressé au média Frontières par la présidente de l’Assemblée nationale après des incidents dans l’enceinte du Parlement a provoqué la colère des élus du Rassemblement national et de l’Union des droites pour la République (UDR).

«Encouragement pour le Hamas» : Macron évoque la reconnaissance d’un État palestinien et suscite de vives réactions
Alors que la guerre à Gaza entre dans son dix-huitième mois, Emmanuel Macron a assuré envisager de reconnaître un État palestinien « en juin » prochain à l'occasion d'une conférence que la France coprésidera avec l'Arabie saoudite. Une annonce symbolique, qui ne manque pas de faire réagir.