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EXCLUSIF. Fleur Pellerin : "La redevance augmentera d’un euro"

Redevance, publicité après 20 heures... Fleur Pellerin, ministre de la Culture, livre dans le JDD les arbitrages du gouvernement pour financer France Télévisions et Radio France en 2016.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
Fleur Pellerin à l'Elysée lundi dernier pour la conférence de François Hollande, en compagnie de ses collègues Patrick Kanner et Marisol Touraine.
Fleur Pellerin à l'Elysée lundi dernier pour la conférence de François Hollande, en compagnie de ses collègues Patrick Kanner et Marisol Touraine. © Sipa

François Hollande a écarté l’idée de taxer les objets connectés pour financer la télévision publique. La redevance va-t-elle augmenter?
 Nous avons des objectifs ambitieux pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l’audiovisuel public en termes d’information, de culture et de développement numérique. Nous sommes aussi soucieux de bien gérer ces entreprises que financent les Français. Une solution aurait été d’augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements. Je rappelle que huit millions de foyers bénéficieront d’une baisse de l’impôt sur le revenu en 2016.

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"Pas de retour de la publicité après 20 heures"

Qu’avez-vous décidé?
Que l’effort ne porte pas sur les Français. J’ai proposé que la redevance reste limitée à l’inflation, conformément à la loi. La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016 [soit une redevance à 137 euros au lieu de 136 , NDLR]. C’est la plus faible augmentation depuis 2008, date à laquelle son évolution a été indexée sur les prix. En complément, nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet, qui passera de 0,9% de leur chiffre d’affaires à 1,2%. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public.

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Vous ne rétablirez pas la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques?
Non. C’était une possibilité. Mais j’ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias, en télévision, radio, ou presse écrite, qui auraient été touchés par ce rétablissement de la publicité en soirée. Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l’information et à la création, notamment au financement du cinéma.

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Source: JDD papier

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