Australie: un challenger conservateur renverse le premier ministre
Le multimillionaire australien Malcolm Turnbull a remporté aujourd'hui le vote du parti conservateur face au premier ministre Tony Abbott, qui devra lui céder la place à la tête du gouvernement deux ans tout juste après son arrivée au pouvoir.
Malcom Turnbull, 60 ans, ancien avocat et ancien banquier, a recueilli 54 voix lors d'un vote des parlementaires du Parti libéral, contre 44 au Premier ministre devenu de plus en plus impopulaire, a annoncé un parlementaire conservateur. La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a été élue présidente adjointe du parti.
LIRE AUSSI:
» Le premier ministre australien encore affaibli
thierry6905
le
Un liberal, en anglais, veut dire de gauche il me semble et donc certainement pas un conservateur.
monaco00
le
Enfin. Les australiens auront droit a un homme plus neuf (notamment via ses vues républicaines, et non monarchistes-ultra comme le fut Abbot), plus rationnel sur les questions économiques (et qui fut un ancien entrepreneur a succès) et qui ne s'arrêtera pas a répéter sans cesse, et sur toutes les questions: "Nous avons stoppés les bateaux". Maintenant, il ne reste plus qu'a dépasser l'opposition sous contrôle syndical dans les sondages...