Face à l’afflux de réfugiés, l’Allemagne a annoncé le 13 septembre le rétablissement provisoire des contrôles à ses frontières. Cette décision est intervenue à la veille d’un important Conseil européen qui doit se pencher sur la question des quotas. Mais elle apparaît surtout comme une volte-face de la part d’un pays qui a affiché une grande ouverture ces derniers jours.

Comme s’il avait prédit ce retournement de situation, le Spiegel se demandait, vendredi 11 septembre, si l’Allemagne n’avait pas atteint un “point de rupture”, observant : Tandis que l’afflux de migrants continue, la vague de ‘Bienvenue aux immigrés’ commence à s’estomper. Les gens se demandent si l’Allemagne parviendra réellement à assumer tous ces nouveaux venus. Et le système [d’accueil] est déjà totalement dépassé.”

En outre, la ligne “généreuse” prônée par Angela Merkel et la vague de solidarité des Allemands ont produit des “images presque surréalistes” à travers le pays : dans les gares, l’arrivée de migrants avait “plus qu’une légère ressemblance avec les lignes d’arrivée des marathons de Hambourg, Cologne ou Berlin”, écrit le magazine allemand. “Il y avait d’un côté des gens qui venaient d’achever un voyage extrêmement difficile, épuisés mais heureux. Et puis, de l’autre, il y avait la foule, alignée des deux côtés, acclamant et applaudissant comme si elle avait elle-même fait le voyage.”

Bien sûr, les Allemands qui arboraient des pancartes “Bienvenue” étaient là pour célébrer et réconforter les réfugiés venus de pays en guerre, admet le Spiegel. “Mais ils étaient aussi là pour se célébrer eux-mêmes. C’est comme si les Allemands se levaient pour dire : ‘Nous ne sommes pas ceux que vous pensez’.

Or les bons sentiments ne durent qu’un temps, alors que l’afflux de migrants est appelé à durer. “Que se passera-t-il quand l’euphorie commencera à s’étioler et que la vie quotidienne reprendra le dessus ? Que se passera-t-il quand les images de célébration seront remplacées par la nécessité de loger des dizaines de milliers de nouveaux venus ?”