Menu
Libération
DESINTOX

Dupont-Aignan et Marine Le Pen font intox commune

Deux jours après Marine Le Pen, le président de Debout la France assure que seulement 1% des migrants sont des «vrais» réfugiés. C'est pas joli de copier sur ses camarades. Surtout quand c'est faux.
par Cédric Mathiot
publié le 14 septembre 2015 à 16h49

S'il existait des brevets de propriété intellectuelle en matière d'intox, Marine Le Pen pourrait attaquer. Le 8 septembre, elle déclarait : «Moi, j'ai vu les images des clandestins qui descendaient, qui étaient emmenés en Allemagne de la Hongrie, etc. Eh bien, sur l'ensemble de ces images, il y a 99% d'hommes. Il y a une minorité de familles. Or, moi je pense que des hommes qui quittent leur pays pour laisser leur famille là-bas, ça n'est pas pour fuir la persécution. C'est évidemment pour des raisons économiques.»

Le surlendemain, Nicolas Dupont-Aignan s'en faisait l'écho, dans l'émission Ecorama :

«Il y a des situations atroces. Mais sur les migrants, il y a un réfugié sur 100. Les autres ce sont des jeunes en pleine santé qui disent : "nous voulons un travail".»

A quoi l'intervieweur rétorquait : «D'où sortez-vous ce chiffre ?»

Et Nicolas Dupont-Aignan de répondre : «Ben je le vois, on le voit. Il suffit d'aller là-bas. C'est une infime minorité. Regardez les photos. La plupart, ce sont des hommes jeunes, pas des familles.»

DÉSINTOX. Marine Le Pen dit que 99% sont des hommes et donc des migrants économiques. En version Dupont-Aignan, ça donne 1% de réfugiés. Ça colle. La méthode pour arriver à ce résultat est la même : le bon vieux pifomètre. Le doigt mouillé. Le Pen s'appuyait sur des photos. Dupont-Aignan fait de même. Et peu importe, comme nous le rappelions dans le désintox consacré aux propos de Marine Le Pen, si les statistiques disent tout autre chose.

Les revoilà, donc :

Selon l'Unicef, entre le 1er et le 6 septembre, sur les 10 000 migrants qui ont traversé la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 40% étaient des femmes et des enfants. Soit une part d'hommes de 60%, bien inférieure à ce qu'affirme Marine Le Pen.

Des données confirmées par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Etudiant les arrivées en Europe dans le bassin méditerranéen, l'organisme des Nations unies estime que 13% des réfugiés arrivant par bateau sont des femmes, 15% sont des enfants, et seuls les 72% restants sont des hommes. Toujours loin des 99%.

Pour ce qui est du qualificatif de «réfugiés», que Le Pen et Dupont Aignan refusent à 99% aux migrants, rappelons que selon le porte-parole du HCR William Spindler, Syriens et Irakiens sont reconnus comme des réfugiés «prima facie» : ils n'ont pas besoin de fournir la preuve des persécutions dont ils sont victimes dans leur pays d'origine, lequel est en guerre… Or, selon le HCR, 50% des personnes arrivant en Europe sont originaires de Syrie, 13% d'Afghanistan et 3% d'Irak.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique