Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboEtats-Unis
Le Credit Suisse prêt à payer 85 millions de dollars d'amende

Le siège du Credit Suisse à New York.

Le Credit Suisse a proposé un accord à la justice américaine pour mettre fin aux accusations de malversations concernant sa plateforme de courtage interne ou «dark pool». Selon le Wall Street Journal, la banque suisse est prête à payer 30 millions de dollars à l'Etat de New York et 55 millions à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis.

L'enjeu est primordial pour Le Credit Suisse, qui gère le plus gros «dark pool» aux Etats-Unis, Crossfinder, devant celui d'UBS. Cette dernière a déjà été condamnée en janvier à une amende de 14,4 millions de dollars pour avoir privilégié des traders de haute fréquence.

No comment aux Etats-Unis

Le montant consenti par Credit Suisse serait un record pour la branche. A la mi-août, une maison de courtage américaine, Investment Technology Group Inc., a accepté de payer une amende de 20,3 millions de dollars après avoir reconnu des malversations dans ses activités de «dark pool».

Credit Suisse, la SEC ou encore les autorités de New York n'ont pas voulu commenter l'information d'un possible accord.

Barclays également sur la sellette

Un troisième établissement est actuellement dans le viseur du procureur général de l'Etat de New York, Eric Schneiderman. La banque britannique Barclays est accusée d'avoir trompé ses clients en leur cachant l'importance jouée par les traders haute fréquence sur sa plate-forme. Elle pourrait également proposer un accord dans la même veine que celui du Credit Suisse, selon des sources proches du dossier.

Un «dark pool», ou place de courtage alternatif, est une marché opaque où s'échangent des milliards de dollars par jour en transactions de gré à gré. Le prix et l'identité du vendeur et de l'acheteur ne sont connus qu'une fois l'opération conclue, ce qui permet d'éviter de grosses fluctuations des cours par un effet d'entraînement.