Accéder au contenu principal
Grand reportage

Le Ladakh touché par le réchauffement climatique

Publié le :

Dans le nord de l'Inde, au cœur de la chaîne de l'Himalaya, la région désertique du Ladakh est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique. Pour la grande majorité de ses 300 000 habitants, l'unique source d'eau est la neige des glaciers. Mais, celle-ci se fait de plus en plus rare, car ces réserves de glace fondent à grande vitesse. Dans ces montagnes, la température hivernale moyenne a augmenté d'un degré en 35 ans. Pour y faire face, des villageois et associations ont construit ces dernières années des dizaines de barrages le long des rivières, afin de bloquer le flot de l'eau et de la faire geler. Et former ainsi ce qui est appelé des glaciers artificiels. Une manière artisanale et peu coûteuse de stocker ce liquide si précieux et de retarder sa disparition.

Les glaciers fournissent 90% de l'eau à la population. Chaque village se situe sous l'un d'entre eux. Mais le réchauffement de la température fait fondre cette ressource.
Les glaciers fournissent 90% de l'eau à la population. Chaque village se situe sous l'un d'entre eux. Mais le réchauffement de la température fait fondre cette ressource. Ashik Gowdar
Publicité

Photos exclusives par Ashik Gowdar

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.