Publicité

Chine : l’opération « mani pulite » inquiète la bourse

La bourse de Shanghai a perdu plus de 6% depuis lundi, alors que les autorités boursières poursuivent leur lutte contre les transactions jugées illégales.

021328390394_web.jpg
Les autorités chinoises continuent de traquer les transactions jugées illégales

Par Alain Ruello

Publié le 15 sept. 2015 à 14:42

« Sans effet sur la Bourse… » En publiant lundi soir un communiqué dans la foulée d’une baisse, qualifiée « d’inattendue », de 2,67 % de Shanghai, la Commission de régulation des marchés financiers a bien pris soin de préciser que sa campagne contre les transactions illégales n’aurait aucun impact sur les cours. Raté. L’indice vedette de la place boursière a encore perdu 3,5% mardi matin (près de 5% pour Shenzhen), les chiffres divulgués sur l’ampleur de la campagne, couplés à de nouveaux indicateurs macro-économiques ce week end, laissant visiblement les investisseurs dans l’expectative.

L’AMF chinoise a indiqué avoir épluché plus de 3.255 comptes de trading, en fermant certains et en obligeant d’autres à en passer par des voies légales, sous surveillance étroite, selon l’AFP. Les griefs vont de l’enregistrement sous un autre nom au recours à des opérations sur marge, c’est-à-dire à l’achat d’actions par endettement, en dehors de toute supervision.

Il y a un mois et demi, dans la foulée d’une baisse des taux de la banque centrale censée mettre un frein à la décrépitude de la bourse, les autorités de Pékin ont annoncé avoir lancé une nouvelle enquête pour de possibles manipulation de cours, largement perçue comme une .

Outre un journaliste du magazine Caijing, accusé d’avoir créé la « panique » en propageant de fausses rumeurs, des responsables de Citic, le numéro un chinois du courtage d’actions, ont été mis en cause. Chen Boming, son président fait d’ailleurs l’objet d’une enquête, a rapporté ce mardi l’agence Xinhua.

Publicité

Huit institutions financières ont par ailleurs écopé jusqu’à 840 millions de Yuans d’amendes (117 millions d’euros), un record dans l’histoire de la bourse chinoise. Il y a quelques semaines, une information selon laquelle Li Yifei, la patronne du hedge fonds Manen Chine, était entendue par la police, avait rajouté à la nervosité des investisseurs.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité