Un milliardaire négocie l'achat de deux îles pour les réfugiés

Publié le 14/09/2015 à 15:30

Un milliardaire négocie l'achat de deux îles pour les réfugiés

Publié le 14/09/2015 à 15:30

Par AFP

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris a annoncé lundi qu'il était en négociation pour l'achat de deux îles en Grèce pour y installer des milliers de réfugiés fuyant la Syrie et d'autres zones de conflit.

Le richissime homme d'affaires avait proposé début septembre à la Grèce et à l'Italie de leur acheter une de leurs îles avec l'objectif d'y accueillir des migrants. "Je leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur 'nouveau pays'", avait-il indiqué sur son compte Twitter (voir notre article dans les 10 choses)

Depuis le début de l'année, plus de 430.000 personnes, notamment des Syriens, fuyant la pauvreté ou les conflits dans leur pays d'origine ont traversé la Méditerranée dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Près de 2.800 ont péri ou disparu, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

«J'ai identifié deux îles en Grèce (...) et je suis actuellement en contact avec leurs propriétaires. Nous sommes prêts à négocier avec ces derniers à condition que le gouvernement grec donne son accord pour accueillir le plus grand nombre de réfugiés possible», a déclaré M. Sawiris lundi dans un communiqué sur Twitter.

«Nous attendons le feu vert de la Grèce pour lancer les démarches administratives en vue de l'arrivée des réfugiés», a-t-il ajouté.

M. Sawiris a dit qu'il se réunirait avec des représentants du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour discuter des moyens de coopération possibles.

Selon lui, une île porterait le nom d'Aylan, en référence au petit garçon syrien noyé en mer et dont le corps gisant sur une plage de sable en Turquie avait ému le monde entier.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.