Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aux Etats-Unis, on pourra payer pour revoir ses messages sur Snapchat

L’application de messagerie éphémère, l’une des startups non-cotées les plus en vue aux Etats-Unis, permet depuis mardi d’acheter trois rediffusions pour un dollar.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 septembre 2015 à 08h34, modifié le 16 septembre 2015 à 16h39

Temps de Lecture 1 min.

Snapchat va proposer à ses utilisateurs aux Etats-Unis de payer pour revoir les messages envoyés, alors que l’application n’était censée que diffuser des messages qui disparaissaient au bout de quelques secondes. Le service de messagerie avait déjà introduit une fonction de rediffusion gratuite, mais chaque utilisateur ne pouvait l’utiliser qu’une fois par jour, pour un seul message.

Cette situation est « parfois frustrante » pour les utilisateurs « qui reçoivent beaucoup de “snaps” chaque jour méritant une rediffusion », fait valoir la startup dans un message publié sur son blog officiel. Elle permet donc désormais, aux Etats-Unis pour l’instant, d’acheter des rediffusions supplémentaires, avec des prix annoncés de 0,99 dollar pour 3 rediffusions, 2,99 dollars pour 10 et 4,99 dollars pour 20 d’après TechCrunch. « Elles sont un peu coûteuses – mais le temps c’est de l’argent ! », commente la société.

Chaque message continuera de pouvoir être rediffusé une seule fois, mais les utilisateurs pourront en revoir autant qu’ils le souhaitent, s’ils sont prêts à payer. Une nouveauté diversement appréciée sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle fonctionnalité entre dans le cadre des efforts de Snapchat pour gagner de l’argent. L’entreprise avait déjà commencé l’an dernier à tester l’intégration d’annonces publicitaires. Son service Discover permet aux marques de proposer du contenu aux utilisateurs du réseau social. En plus de la fonction de rediffusion, la mise à jour de Snapchat ajoute également les « lenses », des animations qui se plaquent sur la vidéo en utilisant une technologie de reconnaissance faciale et des trophées à remporter, qui se débloquent en faisant des actions bien précises avec l’application.

Snapchat, lancé en 2011, a été valorisée à près de 16 milliards de dollars selon les estimations de Business Insider. Son patron, Evan Spiegel, avait affirmé en mai qu’il comptait une centaine de millions d’utilisateurs par jour et avait dit envisager une introduction en Bourse, mais sans évoquer d’échéance précise.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.