Syrie : plongée en vidéo à 360° dans une ville dévastée

EXCLUSIF. A vous de choisir, d'un simple clic ou glissement de doigt, où vous voulez voir. Des images inédites et sidérantes d'une ville dévastée par la guerre, que notre site internet vous dévoile.

Syrie : plongée en vidéo à 360° dans une ville dévastée

    Une immersion inédite et troublante. Promener son regard à 360°, dans une ville syrienne dévastée par les bombardements et les combats : c'est l'expérience singulière et glaçante que nous vous proposons de vivre. Entre le mois de mai et de juillet, au péril de sa vie, un journaliste syrien de l'agence Smart a déambulé dans les rues d'une ville dévastée par les bombardements et les combats entre l'armée de Bachar Al-Assad et les milices islamistes.

    Vous pouvez regarder à gauche, à droite, en bas et en haut en faisant glisser l'image ; au clic sur ordinateur, au touché sur mobile et tablette, ou bien avec un masque de réalité virtuelle. NB : il est possible que la vidéo ne soit pas optimisée sur les systèmes Apple (Safari, iPhone et iPad).

    VIDEO. Syrie, la bataille pour le Nord

    Pour filmer, le reporter s'est équipé d'un étrange couvre-chef surmonté de six caméras disposées en quinconce. Pendant des heures, elles ont capté les images sidérantes de Jisr al-Choughour, ville située à une vingtaine de kilomètres de la frontière turque. Les caméras ont été passées via la Turquie par des membres d'une association de soutien aux journalistes syriens (ASML). Ces derniers ont formé le reporter à distance, au moyen de quelques vidéos et de discussions sur Skype (téléphone par l'internet).

    Le journaliste a alors pu filmer l'équivalent d'une heure en dix-sept prises, pendant et après les combats entre le régime et les milices. Une fois sorties de Syrie, les images ont été traitées bénévolement par une agence française spécialisée dans la réalité virtuelle, Okio Studio, à Paris (IXe). Enfin, les séquences de chacune des vidéos ont été assemblées de manière à composer un aperçu à 360° de cette ville où résidaient avant le début du conflit en mars 2011, quelque 40 000 Syriens. Depuis, beaucoup ont fui...

    Grâce à ce dispositif, les internautes peuvent littéralement choisir - avec la souris ou tactilement - où diriger leur regard. Où que ce dernier porte, c'est une ville saccagée - où l'on voit nettement flotter la bannière d'une milice islamiste, le «Jabhat al Nosraâ??», affilié à Al-Qaïda - qui surgit sur les images. Immeubles effondrés, rues désertes, fracas des détonations au loin... La guerre dans toute sa désolation.

    A côté d'un petit tractopelle, un habitant tente de déblayer les décombres. «On travaille pour que les civils reviennent petit à petit chez eux, dit-il simplement. On essaye d'aider au maximum mais la pompe à eau de la ville a été bombardée et n'a pas été réparée.â??»

    English version

    Cette vidéo exclusive de plus de 5 minutes, accompagnée d'un commentaire sobre, interpelle et trouble. S'agit-il de voyeurisme ou d'une nouvelle manière d'informer ? «On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l'étendue de la crise en Syrie. Tout a été dit. â??Alors que l'on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu'ils fuient», assure Armand Hurault de ASML. «La composition, la fusion des images à 360° et l'habillage sonore facilitent l'immersion comme jamais dans l'histoire du journalismeâ??», soutient de son côté Raphaël Beaugrand, chef de projet à Okio Studio. Les internautes se forgeront leur avis, à désormais un clic de l'enfer syrien.