Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Proche-OrientLe Palestinien Allan remis en prison sans inculpation

Un poster de Mohammed Allan. Les Palestiniens réclament sa libération

Son «état de santé s'est amélioré», a indiqué la police israélienne dans un communiqué pour expliquer son retour en détention administrative.

Israël a donc remis en détention administrative le Palestinien Mohammed Allan qui avait obtenu en août au prix d'une grève de la faim d'environ 60 jours la levée de ce régime controversé d'emprisonnement potentiellement illimité sans inculpation.

Le visage de la lutte contre la détention administrative

La police a indiqué qu'il avait été arrêté mercredi matin à l'hôpital d'Ashkélon (ouest) où il avait frôlé la mort avant que les autorités israéliennes ne suspendent sa détention administrative. Son «état de santé s'est amélioré», a dit la police dans un communiqué pour expliquer son retour en détention administrative.

Jusqu'alors quasiment inconnu, Mohammed Allan, avocat de 31 ans à Naplouse, en Cisjordanie occupée, est devenu le visage de la lutte contre la détention administrative.

Jusqu'à la mort

M. Allan avait été arrêté le 6 novembre 2014 «sur la base de témoignages et d'informations selon lesquels il était en contact avec un activiste terroriste du Jihad islamique en vue de commettre des attentats de grande envergure», selon des sources sécuritaires israéliennes. Le Jihad islamique, organisation désignée comme terroriste par Israël, le présente comme l'un des siens.

Sa détermination à combattre son placement en détention administrative, éventuellement jusqu'à la mort, avait conduit les autorités israéliennes dans une impasse politique et humanitaire. Devant son état alarmant et des comas répétés, la Cour suprême avait fini par suspendre la détention administrative. M. Allan avait alors mis fin à sa grève de la faim.

AFP