Tim Cook, PDG d'Apple, le 9 septembre 2015 à San Francisco

Tim Cook, le PDG d'Apple, le 9 septembre 2015 à San Francisco au moment de l'annonce de la mise à jour vers iOS 9, disponible depuis le mercredi 16 septembre 2015.

afp.com/Josh Edelson

Meilleure autonomie, sécurité accrue, navigation et multitâche améliorés, assistant vocal (Siri) survitaminé... Sur le papier au moins, les raisons de passer à iOS 9, la dernière mouture du système d'exploitation mobile d'Apple, sont nombreuses.

Publicité

>>> A (re)lire: "iOS 9: les cinq nouveautés les plus pratiques"

La mise à jour sera disponible sur vos terminaux dès ce mercredi. Mais avant de vous précipiter, c'est le moment de se poser les bonnes questions.

Votre appareil est-il éligible pour iOS 9?

Naturellement, inutile d'espérer installer le logiciel d'Apple sur un appareil concurrent. Mais, même avec un produit sortie des chaînes de montage de la firme, certains pourraient se heurter à un problème de vétusté. Seuls les terminaux les plus récents de la marque à la pomme sont taillés pour accepter la mise à jour. Les équipe de Tim Cook ont mis en ligne un tableau explicatif:

iOS9

Un tableau récapitulatif des appareils Apple prêt à recevoir iOS 9.

© / Apple.com

En clair, au-dessous de l'iPhone 4S ou de l'iPad 2, abandonnez toute espérance. Et sur les modèles les plus anciens, puissance du terminal oblige, seule l'expérience confirmera les bénéfices supposés en terme de vitesse d'exécution promis par iOS 9.

Vous avez un doute sur le modèle que vous avez en main? Rendez-vous sur cette page.

Avez-vous pensé à faire une sauvegarde?

Vos photos de vacances, votre répertoire, vos SMS... Une bonne partie de votre vie est dans votre téléphone et un changement de système d'exploitation reste une opération périlleuse. C'est donc le bon moment, si ce n'est déjà fait, de procéder à une sauvegarde de votre appareil. Commencez par mettre à jour le logiciel iTunes vers la dernière version en date: la 12.2.2. Puis synchronisez votre appareil comme vous en avez l'habitude. Vous pouvez également passer par le service iCloud s'il est activé sur votre terminal.

>>> A (relire): J'ai testé IOS 9 pendant deux mois

Avez-vous suffisamment d'espace libre?

Généralement, les mises à jour d'Apple dépassent allègrement 1 giga. La dernière version d'iOS en demandait même plus de 4. Cette fois ce devrait être 1,3 GB, soit près de 10% de la mémoire d'un iPhone standard. C'est donc le bon moment de faire un peu de place. Les photos et vidéos évoquées plus haut, sont parmi les fichiers les plus gourmands en mémoire. Si vous les avez sauvegardés ailleurs, vous allez pouvoir faire le tri.

Mais ce sera surtout l'occasion de vous débarrasser des applications que vous n'utilisez plus. La meilleure façon de procéder passe par "Réglages > Général > Utilisation > Gérer le stockage". Sélectionnez ensuite vos applications une par une et cliquez sur "Supprimer l'app". Si vous êtes pressé, une pression prolongée sur appli, puis sur la croix qui ne manquera pas d'apparaître sur l'icône, fera parfaitement l'affaire.

Si vous ne voulez rien supprimer

Qu'il s'agisse d'un flemme subite ou de fétichisme forcené, il reste une solution pour s'épargner le nettoyage automnal généralement imposé par toute mise à jour d'iOS. Pour réussir la prouesse de passer à iOS 9 avec une mémoire saturée, il vous suffit de raccorder votre iPhone à votre ordinateur. En passant par le logiciel iTunes, c'est sur votre PC que sera téléchargée la mise à jour. Une simple synchronisation suffira alors installer sans effort la dernière version du système Apple.

Votre appareil est-il

Si le terme "jailbreak" ne vous évoque rien, vous pouvez passer directement à la suite de cet article. Dans le cas contraire, vous faites sans doute partie de ces geek, vaguement bricoleurs, qui, au mépris de la garantie constructeur d'Apple, ont installé un logiciel pour modifier le système d'exploitation d'Apple. Si vous y tenez, sans doute feriez-vous mieux d'attendre une mise à jour de votre "jailbreak" préféré avant d'installer iOS 9. En installant la dernière version du logiciel (vous devrez d'abord restaurer la version d'origine), vous perdrez toutes vos modifications.

Vous êtes prêt à vous lancer

Les premières notifications qui seront signalées, comme d'habitude, sur l'icône "Réglages" et devraient apparaître aux alentours de 19h en France. Il en sera de même via le logiciel iTunes. Si vous ne souhaitez pas appliquer la mise à jour, veillez bien à ne pas cliquer dessus par erreur. Si vous l'acceptez, le téléchargement se lancera dès que vous disposerez d'une connexion wifi à portée. L'installation, elle, demandera très probablement que votre batterie soit pleine ou que vous soyez raccordé au réseau électrique.

Publicité