La maison du futur imaginée par 15 designers

Répondant à l'invitation du magazine "AD", quinze décorateurs et architectes de renom ont ébauché leur maison du futur. Un plongeon dans le plus-que-parfait.

Par

Crédit visuel palais d’Iéna vide : Benoit Fougeirol
Crédit visuel palais d’Iéna vide : Benoit Fougeirol © DR

Temps de lecture : 4 min

En septembre, Paris vit toujours au rythme de la décoration et du design, entre le salon Maison & Objets, la Paris Design Week et l'exposition AD intérieurs. C'est justement à l'initiative du magazine AD – qui fête ses quinze ans cette année – que quinze décorateurs de renom sont invités à penser les intérieurs de demain, de la cuisine au salon, via la chambre et le bureau.

La newsletter week-end

Tous les vendredis à 16h

Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mixant les temporalités, les matières, les technologies, toutes ces propositions, qui furent réalisées avec le concours des meilleurs artisans, sont à découvrir dans le décor spectaculaire du Conseil économique, social et environnemental, vaisseau tout béton signé Auguste Perret posé à la lisière du Trocadéro. Signée Adrien Gardère, la scénographie de cet événement est une invitation à plonger dans autant de bulles où l'excellence du luxe fusionne avec les exigences d'une vie quotidienne en changement permanent. Ou comment découvrir ce que le design et la décoration ont, et auront, de meilleur à offrir.

 

AD Intérieurs 2015 : à l'avant-garde du style

Jusqu'au 20 septembre 2015 au Palais d'Iéna, 9 Place d'Iéna, 75016 Paris.

Alexandre de Betak :  le salon de joie

Le designer et scénographe a imaginé « le salon de joie », un espace rétro-futuriste articulé autour d'un immense lit de repos. Le matelas capitonné, les coussins, tout comme le tissu tapissant les murs sont imprimés d'un sol lunaire et d'un ciel étoilé.

© DR

Photo : Bureau Betak

 

Bismut & Bismut : le salon d'étude

Les deux frères architectes Daniel et Michel ont pensé à un « salon d'étude » comme « une pièce où se reposer, lire, travailler, mais recevoir ses amis également ; un espace multifonctions car les intérieurs étant de plus en plus restreints, leurs fonctionnalités ont tendance à se superposer ».

© DR

Photo : Bruno Klein

 

Dimore Studio : la salle à manger miroir du temps

Le duo Britt Moran et Emiliano Salci ont planché sur « la salle à manger miroir du temps ». Sous un très spectaculaire lustre de Venini, qui illustre l'élégance des années 1950, les décorateurs positionnent une table aux lignes déstructurées, confrontant ainsi passé et futur.

© DR

Photo : Stefano Galuzzi

 

Damien Langlois-Meurinne : le dressing-boudoir

« Le dressing-boudoir » du designer-architecte d'intérieur est abrité par des murs courbes avec une coupole au plafond et une fenêtre voilée par un moucharabieh, définissant ainsi une ambiance cocoon, mise en lumière par des portes en bois gravé.

© DR

Photo : TRIPOD AGENCY, Stephan Julliard

 

Luis Laplace : le salon de lecture

L'imaginaire de l'architecte argentin a donné naissance au « salon de lecture », un lieu qui accueille, outre la bibliothèque, des sculptures contemporaines et des natures mortes hollandaises, du mobilier italien et des meubles sur mesure.

© DR

Photo : Laplace & Co.

 

Thierry Lemaire : le cabinet d'esthète

De sa formation d'architecte, ce décorateur a développé un goût pour les espaces et le mobilier rigoureusement dessinés. Il développe des intérieurs épurés, mais non moins contrastés comme ce « cabinet d'esthète ».

© DR

Photo : Xavier Béjot

 

Gwenael Nicolas : le salon Métamorphose

Celui qui a imaginé les boutiques Moynat et Berluti à Paris met en scène un « salon Métamorphose ». Par la magie de la domotique, un sofa, une table et une console se dressent pour devenir des monolithes sculpturaux.

© DR

 

Patrick Norguet : la fusion cuisine-bibliothèque

Le designer industriel fusionne la cuisine et la bibliothèque dans un espace mixte. « J'ai eu envie de repenser cet espace comme un vrai lieu de vie, pas exclusivement dédié à la cuisine et aux repas, mais où il fasse bon traîner, lire, passer du temps avec des amis... » explique Patrick Norguet.

© DR

Photo : Studio van Assendelft

 

Oitoemponto : le bureau connecté

Avec leur « bureau connecté », les esthètes Artur Miranda et Jacques Bec dévoilent leur vision de l'espace de travail à domicile pensé pour un financier dandy les yeux rivés sur les cours de la Bourse mais accoudé à un bureau rétro-futuriste en bois précieux.

© DR

Photo : Olivier Amsellem

 

Isabelle Stanislas : la salle à manger-salon

« La salle à manger-salon » de cette architecte parisienne est un cocon articulé en deux zones distinctes. D'un côté, une table au plateau en ardoise posée devant une banquette accolée aux murs. De l'autre, un coin salon avec deux canapés encadrant un ensemble de tables basses  modulable.

© DR

Photo : Anne de Vandiere pour Le domaine des étangs

 

Daniel Suduca et Thierry Mérillou :  une cellule monastic-chic

Une « cellule monastic-chic » ? Bien sûr. Il suffit de demander à Daniel Suduca et Thierry Mérillou, fondateurs de la galerie Saint-Jacques à Toulouse, au sein de laquelle ils font partager leur goût pour les pièces signées André Arbus, Jansen ou André Sornay.

© DR

Photo : Pologarat

 

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • lare

    Sur vos onze présentations, une seule féminine ! Ne me dites pas que ce sont les (souvent deux) qui pensent à ce qu'est la vie dans un appartement ou une maison ! Bien sûr les machines à laver (que Le Ciel bénisse celui qui a inventé les machines domestiques) semblent être des inventions masculines... Mais le au jour le jour serait plutôt féminin... En fait il devait s'agir d'un monsieur qui a découvert que laver la vaisselle, ou le linge quand sa femme n'est pas là méritait une petite pensée !
    Mieux vaut encore un feu de camp que certaines de ces idées !

  • Anderssen

    Tarabiscoté mais froid.

  • vikingralou

    Et ils n'ont même pas demandé à Valérie Damido !