Publicité

Faute de liberté, le groupe de médias Axel Springer vend ses titres en Russie

Alors que la part du capital étranger dans les médias russes sera limité à 20 % à partir de 2016, le groupe allemand de médias a préféré vendre ses titres de presse.

021334763964_web.jpg
Le siège du groupe de médias allemand Axel Springer à Berlin.

Par Adrien Lelièvre

Publié le 17 sept. 2015 à 17:49

Clap de fin pour Axel Springer en Russie. Le groupe allemand de médias a annoncé jeudi la vente de ses activités dans ce pays, dont l'édition russe de Forbes, estimant devoir quitter le pays après la décision de Moscou de limiter la présence des étrangers dans les médias.

"Quand nous sommes arrivés en Russie (en 2004, ndlr), nous avons cru en son développement économique et en la libéralisation du pays. Nous regrettons de devoir quitter le pays maintenant à cause d'une nouvelle loi sur les médias limitant à 20% la participation des investisseurs étrangers", a expliqué, dans un communiqué, Ralph Büchi président à l'international d'Axel Springer.

La Russie a en effet adopté en 2014 une loi limitant, à partir de 2016, la part du capital étranger dans les médias russes à 20%, contre 50% précédemment, une mesure perçue comme une volonté de reprendre en main les rares journaux, sites et chaînes de télévision encore critiques.

Des activités cédées à l'éditeur Alexander Fedotov

Publicité

Une mesure "inacceptable" pour Axel Springer, qui de ce fait, cède à l'éditeur russe Alexander Fedotov non seulement Forbes et son site russe forbes.ru, mais également les titres OK!, GEO et Gala Biografia, entre autres. Le prix de vente n'a pas été rendu public.

Propriétaire d'Artcom Media, Alexander Fedotov publie notamment des magazines de mode et de design, des publications sur le golf, ainsi que le magazine L'Officiel en Allemagne et en Russie et se spécialise dans les magazines haut de gamme. "Le rachat d'Axel Springer (Russia) va nous permettre de renforcer nos positions dans le secteur", a commenté Alexandre Fedotov, cité sur le site internet de l'édition russe de Forbes, influente dans les milieux libéraux russes et dont les classements des grandes fortunes sont très suivis.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité