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Avec “Signal”, Facebook veut se rendre indispensable pour les journalistes

Facebook continue son entreprise de charme envers les médias avec le lancement d'un service de veille réservé aux journalistes, baptisé "Signal".

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Facebook semble défier Twitter avec un nouvel outil visant à aider les journalistes à utiliser son réseau social afin de surveiller les dernières nouvelles et les informations qui font beaucoup parler d'elles.

Par Les Echos

Publié le 18 sept. 2015 à 08:02

Facebook entend bien marcher sur les plates-bandes de Twitter. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui compte cinq fois plus d'utilisateurs que Twitter, cherche, comme ce dernier, à se rendre indispensable pour les journalistes en lançant un nouveau service : Signal.

Aujourd'hui, l'algorithme de Facebook offre la part belle à la personnalisation des contenus pour l'internaute plutôt qu'au suivi de l'actualité en temps réel. C'est donc sur Twitter que communiquent politiques et personnalités pour faire rapidement passer leurs messages, et c'est sur ce même réseau social que la plus grande partie des journalistes effectuent une veille poussée.

Signal veut permettre aux journalistes d'effectuer une veille pour déterminer quels sont les sujets qui montent ("trending topics") et qui sont le plus discutés publiquement sur des pages et des profils. Cet outil permet également de déterminer les personnes qui sur un sujet, ou sur l'ensemble des débats, mènent la conversation. Enfin, Signal permet aussi de sauvegarder du contenu pour un usage ultérieur.

Une stratégie de conquête des médias

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Le service de partage de photos Instagram est lui aussi concerné par ces nouveautés. Des fonctionnalités qui ne s'adressent qu'aux journalistes, sur requête, et pour l'heure essentiellement en anglais, explique Facebook.

"Nous avons entendu les journalistes qui veulent un moyen facile de faire de Facebook une part plus importante de leur recherche d'informations, avec la possibilité de faire remonter les tendances, photos, vidéos et publications sur Facebook et Instagram qu'ils peuvent utiliser pour leurs histoires", a commenté Andy Mitchell, responsable des partenariats avec les médias chez Facebook, dans un message publié sur le site du groupe.

Facebook poursuit ainsi sa stratégie de séduction des médias : ce lancement intervient quelques semaines seulement après le lancement de "Mentions for Profils", qui permet aux personnes dont le profil vérifié (journalistes et personnalités publiques) de publier des flux de vidéos en direct, à la manière de Periscope. En juin également, Facebook avait annoncé le lancement d'"Instant Article", proposant aux médias partenaires de publier des articles, en entier, directement sur le réseau social.

Les Echos

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