18/09/2015 10:31

La justice interdit à France Télévisions de détruire les "fiches" secrètes d'évaluation de salariés

La justice a interdit jeudi à France Télévisions de détruire les "fiches" secrètes d'évaluation des salariés mises en place par l'ancienne direction, selon une décision du TGI de Paris.

Lors d'une réunion le 9 septembre dernier entre la direction et les organisations syndicales consacrée à cette question, la nouvelle direction avait annoncé l'abandon de ce dispositif et "invité" à la "destruction" de ces documents, selon un document interne obtenu par l'AFP. Jeudi, le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a "fait défendre à la société France Télévisions de détruire les documents d'évaluations individuelles".

Une décision dont a pris acte la direction de France Télévisions, estimant qu'elle permettra "de démontrer l'absence de tout +fichage+ passé ou présent de salarié de France Télévisions". L'existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par FO en août dernier.

Tous les syndicats avaient décidé de monter au créneau.

Interrogée, la direction avait reconnu l'existence de ces fiches, sur lesquelles "ni les salariés ni les organisations syndicales n'ont été informés", contrairement à la réglementation, et réaffirmé qu'elle y mettrait fin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions