TriFan 600 : l'avion du futur qui décolle comme un hélicoptère

TriFan 600 : l'avion du futur qui décolle comme un hélicoptère Pensé par une startup américaine, TriFan 600 est un avion qui peut décoller et atterrir à la verticale. Remplacera t-il le jet privé dans un avenir proche ?

TriFan 600, imaginé par la startup américaine XTI Aircraft, est un avion qui se vante de décoller et d’atterrir comme un hélicoptère. L’avantage de cet engin futuriste, qui ambitionne de remplacer notre "habituel" jet privé, est un temps de trajet considérablement réduit. Inutile de se lever tôt et d'emprunter un taxi jusqu’à l’aéroport, le pilote vient vous chercher presque sur le pas de votre porte. Puis, l'appareil, à la vitesse d'un jet, vous transporte jusqu'à votre destination. Sur son site, XTI Aircraft le décrit d'ailleurs comme un avion à la fois esthétique et fonctionnel.

Comment ça marche ? Avec ses 3 hélices, le TriFan 600 peut décoller et se poser n’importe où – pourquoi pas sur l'héliport du Burj Al Arab à Dubaï – comme un hélicoptère, à la verticale. Dans l’air, les deux hélices des ailes pivotent rapidement pour "passer en mode avion" et propulser l’engin vers l’avant, un peu comme dans un film de science-fiction ! C’est alors que le TriFan atteint sa vitesse de croisière, après environ 90 secondes. La troisième hélice, à l’arrière du fuselage, cesse de fonctionner et se dissimule sous une porte coulissante. Au moment de l’atterrissage, le processus est le même, dans le sens inverse.

Quelques chiffres. Le TriFan 600, avec un seul pilote aux commandes, peut transporter jusqu'à 5 passagers. A une vitesse de maximum 400 mph, soit environ 643 km/h, l’avion possède un rayon d’action situé entre 1290 et 1610 kilomètres. Ce jet futuriste peut atteindre son altitude maximale, tout juste 9144 mètres, en 11 minutes. La startup américaine espère vendre entre 40 et 100 TriFan 600 par an, au prix d’environ 10 à 12 millions de dollars, pour un seul appareil.

Le projet. Pour financer ce avion futuriste, XTI Aircraft a choisi le crowdfunding, via la plateforme StartEngine, et a déjà réuni plus de 7 millions de dollars. Les investisseurs auront, en échange, des parts de ce projet. D’abord imaginé pour le voyage d’affaire, sur l’idée d’un jet privé, le TriFan 600 pourrait vite s’exporter au domaine médical, et, bonne nouvelle, au tourisme !

Le TriFan 600, jet privé du futur, viendra vous chercher sur le pas de votre porte. © XTI Aircraft Company - PR Newswire
 

Une photo publiée par @xtiaircraft le

L'intérieur du TriFan 600 ressemble à celui d'un jet privé, en plus futuriste. Cet avion peut transporter jusqu'à 5 passagers.