Publicité

Musées: un millésime 2013 riche en fréquentation

Les visiteurs étaient au rendez-vous des divers événements culturels marquants de l'année. Les établissements français affichent un bilan globalement satisfaisant et Marseille, capitale européenne de la culture, tire naturellement son épingle du jeu.

Mauvais scores pour les uns, consolation pour les autres. Alors que le bilan du box-office 2013 paraît plutôt morose pour le cinéma français, les chiffres de fréquentation des expositions ont de quoi réjouir les musées. Stables, voire en hausse, les sorties culturelles n'ont pas manqué tout au long de l'année passée.

En 2013 le musée d'Orsay a accueilli 3,5 millions de visiteurs, affichant une fréquentation stable par rapport à 2012. En tête des réussites, les expositions L'Ange du bizarre , qui a attiré 340.000 curieux, ainsi que la collection Marlene et Spencer Hays, qui a totalisé 400.000 entrées. Sans compter la dénudée Masculin/Masculin , qui devrait boucler le 12 janvier à 420.000 visiteurs. De son côté, le musée de l'Orangerie connaît une forte hausse avec plus de 900.000 visiteurs (contre 800.000 en 2012). L'exposition Frida Kahlo/Diego Rivera enregistre plus de 3500 visiteurs par jour, soit plus de 310.000 annoncés d'ici le 13 janvier.

Bilan satisfaisant également pour le Centre Pompidou. L'institution culturelle a annoncé mardi avoir accueilli 3,745 millions de visiteurs en 2013 dans ses collections permanentes et ses expositions à Beaubourg. Une fréquentation équivalente à son record historique établi en 2012, à 3,791 millions de visites. Les expositions hors les murs ont rencontré un large succès avec près de 667.000 visiteurs.

Pour le centre culturel, cette fréquentation «est à l'image du succès de l'exposition Roy Lichtenstein (546.229 visiteurs) ou encore de celle de Dalí (790.090 visiteurs), qui a confirmé l'engouement du public pour les grandes rétrospectives monographiques». Lichtenstein, star américain du Pop Art, a effectivement contribué au succès de cette année. Sa fréquentation record l'a placée en tête des visites parmi les expositions organisées à la Galerie 2 de Beaubourg. Pas de quoi inquiéter Dali toutefois, qui reste loin devant dans les chiffres de visites généraux du Centre Pompidou. Le surréaliste a obtenu le deuxième meilleur score du musée, derrière ... l'autre exposition Dali de 1980!

Le quai Branly atteint son dixième million de visiteurs

Très légère baisse du côté du Musée du quai Branly. L'établissement a accueilli 1,307 million de visiteurs en 2013. Soit tout juste 2822 visiteurs de moins qu'en 2012. Ce qui n'a pas empêché ce musée inauguré en 2006 de franchir le seuil des 10 millions de visiteurs depuis son ouverture. Par ailleurs, ces chiffres de fréquentation ne comptabilisent pas ceux de la biennale des images du monde Photoquai. Au total, ce sont 527.582 visiteurs qui ont honoré cette exposition en accès libre sur les quais du 17 septembre au 17 novembre.

L'heure est également aux comptes à Marseille, qui a connu une année particulièrement active culturellement en tant que capitale européenne de la culture 2013. Les organisateurs dressent -comme le veut l'usage- un bilan positif: le budget prévisionnel de 98 millions d'euros a été dépassé de 2 millions. Surtout, les 900 événements qui ont jalonné l'année auraient attiré près de 10 millions de visiteurs.

Pierre importante de l'édifice culturel qui reste maintenant à consolider pour la ville, le MuCEM. Ce nouveau musée national consacré aux cultures méditerranéennes a été inauguré en juin 2013. Il avait accueilli plus de 60.000 visiteurs pour son week-end d'ouverture; le compteur à la fin de l'année affiche 1,6 million de personnes. De quoi démarrer sur de bonnes bases pour cette nouvelle année complète.

Musées: un millésime 2013 riche en fréquentation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
    À lire aussi

    Aux Invalides, rendez-vous sur le pré au chant du coq

    Aux Invalides, rendez-vous sur le pré au chant du coq

    EXPOSITION - À Paris, le Musée de l’armée, voisin du Grand Palais et des compétitions d’escrime qui vont s’y dérouler dans le cadre des JO, ouvre une exposition fort à propos. Son thème? Le duel.

    Pissarro l'anarchiste, l'impressionnisme ligne dure

    Pissarro l'anarchiste, l'impressionnisme ligne dure

    LA GALAXIE IMPRESSIONNISTE (6/8) - Pionnier de la première exposition impressionniste avec Monet et Degas, Camille Pissarro fut le seul à renoncer définitivement au Salon. Il fera figure de maître pour Cézanne et Gauguin, et s'aventurera dans le pointillisme auprès de Seurat et Signac.