Plainte pour sexisme contre José Mourinho

Actualisé

Football - AngleterrePlainte pour sexisme contre José Mourinho

L'entraîneur de Chelsea pourrait se retrouver affligé d'une suspension de terrain pour cinq matches si une plainte déposée contre lui pour propos sexistes contre le médecin du club Eva Carneiro aboutit.

La Fédération anglaise (FA) a confirmé dans un communiqué avoir reçu «une plainte relative à un incident présumé durant le match de Championnat d'Angleterre entre Swansea et Chelsea le 8 août» mais a refusé de donner davantage de détails.

Pendant ce match, Mourinho avait reproché à Eva Carneiro de s'être précipitée pour soigner Eden Hazard lors des dernières minutes de la rencontre, laissant Chelsea défendre à seulement neuf joueurs.

Après le match, le Portugais s'était plaint de «la naïveté» d'Eva Carneiro et du kinésithérapeute en chef, Jon Fearn, qui, en allant soigner Hazard à ce moment de la partie, avaient montré qu'ils «ne comprenaient pas le jeu.»

Depuis, Eva Carneiro n'a plus été vue aux entraînements ni sur le banc de Chelsea. Selon le quotidien britannique «The Telegraph», le club lui aurait demandé ce vendredi de reprendre le travail.

D'après les règles de la FA, les joueurs et entraîneurs peuvent être sanctionnés pour «des paroles ou des gestes grossiers ou injurieux». Dans le cas d'une violation aggravée, par exemple sexiste, la sanction peut conduire à être interdit de terrain pendant au moins cinq matches. (ats)

Ton opinion