LES PLUS LUS
Publicité

Pour 62% des Français, Les Républicains courent après le FN

Dans un sondage Odoxa pour iTélé et Paris Match diffusé vendredi soir, 62% des personnes interrogées estiment "qu’en matière de sécurité et d’immigration, les positions récentes du parti Les Républicains se rapprochent de celles du Front national. Ils sont 54% parmi les sympathisants LR à le penser.

, Mis à jour le
Pour les sondés, les positions de la droite se rapprochent de celles de Marine Le Pen.
Pour les sondés, les positions de la droite se rapprochent de celles de Marine Le Pen. © Reuters

Cap à droite pour Les Républicains? C'est l'avis d'une nette majorité de Français, à en croire un sondage Odoxa pour iTélé et Paris Match publié vendredi soir, qui pensent que le parti de Nicolas Sarkozy "court après le FN", selon l'institut. Ainsi, 62% des personnes interrogées estiment "qu’en matière de sécurité et d’immigration, les positions récentes de Les Républicains se rapprochent de celles du Front national". Le clivage gauche-droite est marqué : les sympathisants de gauche sont 78% à le penser, contre 54% parmi Les Républicains et 51% au FN.

Publicité

Les sympathisants de droite voteraient plus facilement FN que PS

L'enquête montre également que "le Front républicain" ne fonctionne plus du tout auprès des électeurs de droite. En cas de second tour à une élection entre le PS et le FN, les sympathisants LR et UDI seraient plus de deux fois plus nombreux à voter pour le second (39% contre 16%, 45% pencheraient pour l'abstention ou un vote nul ou blanc). Les sympathisants de gauche, eux, sont encore attachés à ce barrage anti-FN puisqu'ils seraient quatre fois plus nombreux à voter "Les Républicains" plutôt que pour la formation de Marine Le Pen (38% contre 9%). Mais 52% d'entre eux s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul.

La suite après cette publicité

Le clivage gauche-droite est par ailleurs très net sur le rétablissement des contrôles aux frontières, mesure évoquée cette semaine par Manuel Valls. Si 65% des Français pensent qu'il s'agirait d'une décision "efficace", ils sont 80% à le penser parmi les sympathisants de droite, contre 19% à gauche.

La suite après cette publicité

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 17 et 18 septembre 2015. Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Franck Allisio député issu du Rassemblement national relance le RPR
Politique

Qu’est-ce que le RPR ?

L'ANTISÈCHE. Fondé par Jacques Chirac en 1976, le Rassemblement pour la République (RPR) a disparu dans les années 2000, avant de ressusciter par l'intermédiaire d'un député RN. Mais qu’est-ce que le RPR ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Nicolas, 22 ans (à gauche), et Lenny, 15 ans, deux jeunes rencontrés vendredi au village de Châteaudouble, dans le Var.
Politique

Dans le village qui a hué Marine Le Pen

REPORTAGE - Après la venue de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, à Châteaudouble, dans le Var, où elle s'est faite huer, les habitants cherchent à retrouver leur quiétude.

Marine Le Pen samedi à Lille où a lieu le congrès de son parti.
Politique

EDITO. Marine Le Pen empêche le FN de changer

L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient avec Wendy Bouchard sur le congrès du FN de Marine Le Pen qui se déroule samedi et dimanche à Lille.

José Evrard, tractant pour Marine Le Pen en février dernier.
Politique

Le FN perd un député, qui rejoint Florian Philippot

Le député du Pas-de-Calais José Evrard quitte le Front national pour "Les Patriotes" de Florian Philippot, a annoncé ce dernier lundi sur BFMTV. Une mauvaise nouvelle pour le parti de Marine Le Pen, qui y voit une "trahison impardonnable".

Publicité