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Santé

En Ile-de-France, le bruit abîme fortement la santé

75.000 "années de vie en bonne santé" seraient perdues tous les ans en Ile-de-France du fait de la pollution sonore des transports. Plus de deux millions de Franciliens subissent une gêne supérieure aux normes de l’OMS.
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Carte du bruit en Ile-de-France
Carte du bruit en Ile-de-France.
©BRUITPARIF

MORBIDITÉ. Le bruit affecte la santé bien plus qu’imaginé. L’étude conjointe de Bruitparif, l’association francilienne d’évaluation des nuisances sonores et l’Observatoire régional de santé (ORS) confirme que "le bruit est bien le second facteur de morbidité dans les agglomérations derrière la pollution atmosphérique", selon Sabine Ost, en charge de l’étude de ces expositions environnementales à l’ORS. Pour obtenir ce résultat, les deux organismes ont croisé le nombre de personnes exposées avec la méthodologie de l’Organisation mondiale de la santé permettant d’imputer au bruit sa part de responsabilité dans la morbidité humaine. L’OMS a institué des seuils au-delà desquels le bruit provoque des atteintes à la santé. Pour le trafic routier, ce seuil est de 68 décibels pour le jour et de 62 décibels la nuit, pour le train respectivement de 73 et 65 décibels et pour l’avion de 55 décibels le jour (il n’y a pas de valeur limite pour la nuit généralement sans trafic). La norme diurne pour le transport terrestre n’est pas respectée pour un quart de la population francilienne soit plus de deux millions de personnes. Ils sont 28% à vivre des dépassements de seuil la nuit. La route est la principale nuisance et 3,7% sont affectés par le rail (5% la nuit) et 3,5% par le transport aérien.

Carte du bruit en Ile-de-France. Cliquez sur l'image pour accéder à la version interactive.

 

population exposée au bruit

Pourcentages des Franciliens exposés au bruit en décibels (©Bruitparif).

Le bruit est la cause reconnue par l’OMS de plusieurs affections. La perturbation du sommeil est la principale. Elle intervient à partir de 40 décibels. Le bruit entraîne aussi somnolence, baisse de l’attention et des performances et expose ainsi les personnes à des risques plus importants d’avoir un accident de la route ou du travail. La gêne est "une sensation de désagrément, de déplaisir provoquée par un facteur de l’environnement (le bruit, par exemple) dont l’individu ou le groupe connaît ou imagine le pouvoir d’affecter sa santé", selon la définition qu’en fait l’OMS. Les problèmes cardio-vasculaires, dont les infarctus, peuvent également avoir une origine sonore pour les personnes exposées de façon chronique. Le stress induit peut en effet augmenter la sécrétion de certaines hormones comme l’adrénaline, les catécholamines, le cortisol pouvant entraîner de l’hypertension artérielle. Enfin, les acouphènes, bruit subjectif entendu "dans la tête" sont également attribués en partie aux nuisances sonores.

Une pollution sonore de plus en plus importante

Relier bruit et bonne santé s’opère grâce au calcul d’une relation dose-effet issu des études épidémiologiques qui ont déterminé des surcroîts de maladies dans les zones affectées par le bruit. Ainsi, 630.953 habitants de la région parisienne sont reconnus comme souffrant de troubles du sommeil. En appliquant le coefficient d’incapacité préconisé par l’OMS, l’ORS a pu établir que 44.166 années de vie en bonne santé ont été perdues du fait des troubles du sommeil liés au bruit environnemental des transports. Sur la base des 6.120 cas d’infarctus du myocarde non fatals, par exemple, et 1.767 décès pour infarctus du myocarde au sein de l’agglomération parisienne constatés en 2008, 75.000 années de vie en bonne santé ont été perdues pour cause de pathologies cardiaques. Rapporté à chaque individu, cela correspond à une perte de 7,3 mois de vie en bonne santé. Si son rôle mortifère est beaucoup moins important que la pollution atmosphérique, le bruit a cependant une caractéristique inquiétante : il augmente, contrairement à la qualité de l'air qui s'améliore. "La densification du tissu urbain et l’augmentation du trafic routier sont les deux facteurs qui font que l’agglomération francilienne est de plus en plus bruyante", assure Antoine Perez Munoz, chargé des relations avec les collectivités territoriales à Bruitparif.

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