Publicité

Régionales : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Des élections - les régionales - ayant lieu pour la première fois depuis 1965 en fin d’année, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes exceptionnellement jusqu'au 30 septembre.

021331874391_web.jpg
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre pour voter aux régionales en décembre.

Par Les Echos

Publié le 25 sept. 2015 à 11:11

Ceux qui ont louper le coche ont encore quelques jours pour se rattraper... les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes exceptionnellement cette année jusqu’au 30 septembre. La législation prévoit leur clôture dès le 31 décembre de l’année précédant le vote, mais le report à décembre 2015 des régionales, qui devaient à l’origine se tenir en mars - en même temps que les départementales -, a conduit le Parlement à décaler la date butoir.

Habituellement, les élections en France se tiennent entre mars et juin. Les Français n’ont pas été appelés à voter aussi tard dans l’année depuis la présidentielle de 1965.

« Un corps électoral plus sincère »

Sans ce report des inscriptions, le scrutin aurait eu lieu sur la base de listes arrêtées onze mois plus tôt, une durée inhabituellement longue. L'objectif est d'obtenir « un corps électoral plus sincère, à partir de listes plus représentatives », explique-t-on au gouvernement. Et aussi de faire éventuellement reculer l’abstention.

Publicité

Ce report exceptionnel pourrait d’ailleurs anticiper une réforme de la procédure. Dans un rapport paru en décembre, les députés Elisabeth Pochon (PS) et Jean-Luc Warsmann (LR) proposent de laisser les inscriptions ouvertes jusqu'à 45 jours avant chaque scrutin. Une évolution qui permettrait, selon eux, de combattre la non-inscription sur les listes et l'inscription dans des communes qui ne correspondent plus au lieu de résidence des électeurs. Entre 3 et 6,5 millions de personnes seraient concernées.

Dans sa mairie, par courrier ou via internet

Les électeurs qui sont appelés à s’inscrire ou se réinscrire sur les listes sont ceux qui ont déménagé dans une nouvelle commune mais aussi ceux qui ont déménagé dans un autre quartier car la mairie devra peut-être procéder à une réinscription dans un nouveau bureau de vote. Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans sont inscrits d’office, sous réserve d’avoir été recensé auprès de leur mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Si ce n’est pas le cas ou s’ils ont depuis changé d’adresse, ils doivent faire une démarche volontaire auprès de leur mairie.

Reste le cas des personnes qui résident ailleurs qu’à leur domicile familial, comme par exemple les étudiants. Il est possible de « s’inscrire sur la liste de sa commune de résidence, à condition d’y séjournée de manière continue depuis plus de six mois », précise le ministère de l’Intérieur.

Concrètement, pour s'inscrire il faut se déplacer dans sa mairie ou procéder par courrier ou via internet.

A lire aussi

> Les régionales, mode d’emploi > DIAPORAMA Les têtes d’affiche des régionales > Pour suivre l’actualité de la campagne, retrouvez notre rubrique Régionales 2015

Edité par V. M. (avec AFP)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité