1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Deux soldats français au Mali cartonnent avec leur chanson
2 min de lecture

VIDÉO - Deux soldats français au Mali cartonnent avec leur chanson

Les deux militaires ne s'attendaient pas du tout à un tel buzz. La petite composition qu'ils avaient adressée à leurs proches est en train de devenir un tube sur le web.

Julie Coste
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On ne s'attendait pas du tout à ce succès", confie Julien au Parisien, ce samedi 19 septembre. Avec un camarade, ce soldat de 21 ans a composé une chanson pour raconter son difficile quotidien au Mali. Le jeune 1ère classe au 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine) est basé à Gao, dans le nord du pays.
Le clip totalise déjà 2 millions de vues. On y voit les deux soldats à l'arrière d'un véhicule militaire. L'un joue de la guitare, le second chante. "L'avion posé sur le Mali, on a vite compris que l'été sera chaud. Ici, pas de filles en bikinis, mais l'odeur de transpi qui te colle à la peau. Le soleil et la plage ? Non, plutôt des nuages de poussière, sans la mer", chante Julien. "Quand tu es loin de chez toi, c'est là que tu vois ce qui compte pour toi. À des milliers de kilomètres, tu gardes dans ta tête ce qui t'attend là-bas".

L'armée a trouvé le clip "très bien"

"À la base, c'était une chanson pour les familles de militaires, pour les rassurer. Puis la vidéo a tourné dans le camp. On la chantait dans les soirées, les apéros. L'un des collègues la voulait pour la partager sur Facebook", explique Julien au journal. Puis tout s'est enchaîné : "Le premier matin, je me réveille, la vidéo avait été partagée plusieurs fois sur Facebook et déjà vue à 10.000 reprises. Le lendemain, 100.000 ! Nos proches, nos familles l'ont vue. On ne s'attendait pas du tout à ce succès. Dans ma section, on a pris ça à la rigolade".

Par crainte des sanctions, les soldats chanteurs retirent le clip de Facebook - mais il reste visible sur les plates-formes de partage en ligne. De son côté, l'armée ne se formalise pas. "Il n'y a strictement aucun problème avec cette vidéo dans la mesure où l'armée n'est pas mise en cause et qu'aucun détail opérationnel n'a été divulgué. On l'a même trouvée très bien", commente un responsable de la communication militaire, interrogé par le Parisien

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte