Publicité

Réunie au Fouquet's, «la firme» de Nicolas Sarkozy reprend du service

Le sénateur LR Pierre Charon aux cotés de Brice Hortefeux MIGUEL MEDINA/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Les proches soutiens qui avaient préparé la victoire de 2007 se sont revus lundi dernier au Fouquet's, leur QG de toujours, alors que Nicolas Sarkozy prépare son retour dans l'arène en vue de 2017.

En 2011, le film «La Conquête», qui relatait l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, avait marqué leur heure de gloire. Les «sarko-boys» de 2007, cette équipe de mousquetaires qui avaient préparé par leurs idées, leurs réseaux et leur activisme l'entrée du président des Républicains à l'Élysée, reprennent du service, selon un indiscret du JDD ,confirmé par l'un des intéressés auprès du Scan. Dans le viseur de ce groupe, également surnommé «la firme»: rééditer dix ans plus tard l'exploit de mai 2007 et offrir à leur champion un tremplin de retour au pouvoir.

En pratique, «la firme» reste une équipe hétéroclite formée de vieux routards de la politique. On y retrouve l'éternel bras droit Brice Hortefeux, le sénateur de Paris Pierre Charon, le député des Français de l'étranger Frédéric Lefebvre, l'ancien porte-parole Franck Louvrier et un nouveau venu, le jeune député Édouard Courtial, qui remplace Laurent Solly, PDG de Facebook France, selon le JDD .A noter qu'entre temps Franck Louvrier à eu d'autres allégeances puisqu'il a «accompagné» François Hollande dans la préparation de la Cop 21. Reconstitution de ligue dissoute donc? «L'information est vraie, à ceci près que nous n'avons jamais vraiment cessé de nous voir», assure auprès du Scan le sénateur Pierre Charon, qui admet cependant que la teneur de ces réunions a changé depuis que Nicolas Sarkozy vise ouvertement un retour aux responsabilités.

«Nous sommes un groupe d'amis qui a contribué à la victoire de 2007. Nous sommes restés en contact et faisons partie des instances du parti», explique le sénateur. «Nous sommes en réalité un club, on se rencontre et on échange sur nos vies et nos aventures. Venus d'horizons variés et élus d'institutions diverses, nous avons beaucoup de choses à dire et nous apportons chacun beaucoup de réseau», fait valoir Pierre Charon. Avant de lâcher une petite confidence: «Nous nous sommes revus lundi dernier. Nous avons choisi le Fouquet's d'ailleurs. C'est toujours là-bas que nous faisons nos réunions, comme un pied de nez à ce qui a été dit à l'époque…»

Réunie au Fouquet's, «la firme» de Nicolas Sarkozy reprend du service

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
165 commentaires