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Comment Twitter compte séduire le grand public

La plate-forme va lancer une nouvelle fonctionnalité regroupant les meilleurs tweets autour d’un événement.Objectif : accélérer la croissance de son nombre d’utilisateurs.

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Pour attirer de nouveaux utilisateurs, Twitter fait le pari de la diversification. Chris Ratcliffe/Bloomberg

Par Nicolas Rauline

Publié le 20 sept. 2015 à 18:27

Les derniers résultats financiersde Twitter l’ont confirmé : plus que la croissance de ses revenus, la société américaine est confrontée à un problème de croissance de sa base d’utilisateurs. Sur les douze derniers mois, le nombre d’utilisateurs actifs n’a augmenté que de 15 %, à 316 millions, quand Facebook atteint désormais 1,5 milliard. Et le retour aux manettes de Jack Dorsey (lire ci-contre) n’a pas modifié la stratégie de Twitter : priorité est donnée à la simplification du produit et aux contenus, afin d’attirer plus de monde.

Simplifier et diversifier

Une brique importante de cette stratégie va être lancée dans les prochains jours. « Project Lightning », déjà évoqué à plusieurs reprises par la direction de Twitter, sera en ligne « dans le courant de l’automne ». « Ce sera une nouvelle fonctionnalité permettant de voir les tweets les plus pertinents sur un événement, un sujet d’actualité, selon les centres d’intérêt de l’utilisateur », explique aux « Echos » Adam Bain, président en charge des revenus et des parte­nariats, de passage en Europe la semaine dernière pour la conférence Dmexco sur le marketing en ligne. « Il est parfois difficile, pour les utilisateurs de Twitter mais aussi pour ceux qui ne sont pas inscrits et qui voient les contenus, de s’y retrouver dans le flot d’informations. Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois, cela va être une étape importante », poursuit l’actuel numéro deux de Twitter. La société a lancé d’autres outils, comme Highlights, un résumé de l’actualité en quelques tweets. De quoi changer le concept de Twitter, qui s’est toujours défini comme la plate-forme du temps réel ? « C’est une autre façon de faire découvrir des contenus, ce que nous avons toujours fait », répond Adam Bain.

La simplification du produit a aussi son pendant business. Twitter a récemment étendu son système de campagnes en libre service pour les petites entreprises. La société commence aussi à monétiser son audience en dehors de sa propre plate-forme. Objectif : permettre aux annonceurs de viser tous ceux qui ne sont pas inscrits sur Twitter,mais voient tout de même ses contenus (plus de 500 millions de personnes). Autre axe de développement : la valorisation de son produit via des partenariats. Une alliance a ainsi été nouée avec Google pour faire remonter sur le moteur de recherche les tweets les plus importants sur une requête concernant une personne, une marque, un événement… Une coopération qui s’étend aux données et qui constitue une nouvelle source de revenus pour Twitter, engagé dans une politique de diversification. « Avec Google, nous ne nous voyons pas comme des concurrents, mais comme des partenaires, comme nous sommes les partenaires des éditeurs de contenus », souligne Adam Bain.

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Enfin, Twitter compte sur ses nouveaux produits vidéo pour toucher un plus large public. L’audience de Vine dépasse les 100 millions de personnes dans le monde. Et, en quelques semaines, Periscope, l’application de diffusion de vidéo en direct, a déjà conquis plus de 10 millions d’utilisateurs. Ces utilisateurs regardent en moyenne… l’équivalent de quarante ans de vidéo tous les jours. Un potentiel économique qui sera forcément exploité en temps et en heure.

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