Trente-sept ans après sa sortie, le tube du groupe Queen Don’t stop me now a toujours le pouvoir de faire bouger les foules et de remplir les pistes de danses. “Et maintenant un neuroscientifique a confirmé l’impact que cette chanson semble avoir sur ses auditeurs grâce a une équation qui montre qu’elle est en tête des feel good songs [les chansons qui mettent de bonne humeur] des cinquante dernières années”, révèle le site du Daily Mail.

Ce qui fait qu’une chanson nous touche répond à des paramètres tout à fait subjectifs, mais Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l’université de Groningen aux Pays-Bas, a identifié trois critères qui marquent une chanson d’un caractère positif. Il en a même développé une formule mathématique qui évalue le côté feel good (“se sentir bien”) qu’une chanson peut procurer.

150 battements par minute

Selon lui, parmi les critères importants : des paroles positives, mais aussi un tempo de 150 battements par minute. “Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique-t-il au site britannique. “L’utilisation du majeur [une classe de gammes diatoniques] sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance”, poursuit le scientifique.

Combinez ces trois ingrédients et vous aurez la formule parfaite pour créer une chanson qui met de bonne humeur!

L’équation développée par Jolij requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI).

Le chercheur a ainsi utilisé son équation pour produire un classement des 10 chansons qui font se sentir le mieux, parmi un panel pioché dans les tubes des cinquante dernières années. On retrouve donc en tête Don’t stop me now suivie de Dancing Queen du groupe suédois Abba, puis les Beach Boys avec leur tube Good Vibrations. Quant à la célèbre Happy de Pharell Williams, qui fait danser depuis 2013, elle ne fait pas partie du top 10. En revanche, elle est la meilleure feel good song de cette décennie, selon le classement de Jolij.

Et pour être sûr de vraiment se sentir bien, autant combiner ces chansons à l’émission britannique Funny Interpretative Dance, où un acteur doit faire découvrir le titre d’une chanson en la mimant pendant qu’elle est diffusée à des joueurs qui ne peuvent pas l’entendre.