Twitter passe ses messages privés en Https

Sécurité : Twitter annonce vouloir passer les messages privés échangés entre utilisateurs sous chiffrement https. Cette modification, qui vise à sécuriser un peu plus les échangés sur la plateforme de microblogging, prendra effet début octobre.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

Twitter passe ses messages privés en Https

Twitter accentue son passage au https et annonce qu’à compter du 1er octobre, les messages privés (Direct message) échangés entre les utilisateurs seront également chiffrés. L’annonce a été officialisée sur les forums communautaires du réseau social par le développeur Niall Kennedy.

Ce changement occasionne une modification de leur outil servant à raccourcir les url échangées par les utilisateurs, t.co : Niall Kennedy explique ainsi que les liens seront plus long d’un caractère une fois le passage au https activé, ce qui risque de nécessiter des réajustements de la part des applications qui se reposent sur le calcul de caractères restant dans un tweet. Twitter ayant récemment mis fin à la limitation de 140 caractères dans les Direct messages, les utilisateurs ne devraient pas être gênés par ce changement.

La science du timing

Le passage au https aura néanmoins un autre effet, comme le signale le développeur : celui d’anonymiser une partie du trafic en provenance des utilisateurs Twitter, qui ne seront plus identifiés comme provenant directement du réseau social. Le changement pourrait donc affecter pendant un temps le volume de trafic attribué à Twitter dans les outils de statistiques, mais le réseau social assure que cette marge devrait se réduire au fur et à mesure des mises à jour des navigateurs.

Ceux-ci doivent encore implémenter les dernières spécifications de l’attribut « referrer » afin de correctement attribuer le trafic provenant de noms de domaines en https.

L’annonce de Twitter n’est pas sans faire écho aux informations de la semaine dernière, qui faisaient état d’une plainte déposée par les utilisateurs à l’encontre des pratiques de Twitter à l’égard des Direct messages. Ceux-ci sont en effet automatiquement analysés par les outils du réseau social afin de remplacer les liens échangés par les utilisateurs, une pratique que les plaignants conçoivent comment une violation des conditions générales d’utilisation du service.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS