Qui sont les demandeurs d'asile en France ?

 

Qui sont les demandeurs d'asile en France ?

    Traversées de la méditerranée, «jungle» de Calais ou plus récemment crise migratoire, le statut de demandeur d'asile revient sur le devant de la scène nationale.

    Convaincu que la guerre en Syrie est de nature à faire exploser les demandes en France, Nicolas Sarkozy a suggéré récemment quel l'on puisse renvoyer ces personnes chez elles une fois le conflit terminé.

    Dans les faits, les vagues migratoires qui arrivent en Europe n'impactent pas jusqu'à présent les demandes d'asiles en France selon Eurostat. En 2014, les cinq nationalités demandant le plus l'asile dans l'Hexagone étaient, dans l'ordre, les Congolais (RDC), les Russes, les Bangladais, les Albanais et les Syriens.

    Sur le premier trimestre 2015, peu de changement : l'Irak remplace le Bangladesh et le Kosovo arrive directement à la première place au détriment de l'Albanie. La Syrie reste à la 5e place. C'est finalement au second trimestre de l'année qu'elle gagne une place, mais avec une proportion qui ne bouge pas (5% contre 4,4% en 2014). Sur la même période, le Soudan et la Chine font également leur apparition.

    La France n'attire pas

    Ces chiffres s'expliquent par le fait que la France n'attire pas les demandeurs d'asile comme le pointe un article du New York Times. Pour le quotidien, plusieurs facteurs entrent en compte, notamment la mauvaise gestion des migrants de Calais, une crise de 10 ans encore irrésolue. Autre point négatif, le «chômage endémique et (la) rhétorique politique incendiaire sur les réfugiés» rebute selon le New York Times.

    Dans les faits, la France a annoncé l'arrivée de 24 000 migrants, bien loin du million de demandes d'asile que s'apprête à recevoir l'Allemagne.