Sondage : la crédibilité de l'opposition au plus bas

 

ARCHIVES. Le 28 mai 2011, Congrès national de l'UMP Porte de Versailles à Paris. 
ARCHIVES. Le 28 mai 2011, Congrès national de l'UMP Porte de Versailles à Paris.  LP/PHILIPPE DE POULPIQUET

    Avec un taux de 37%, la crédibilité de l'opposition a atteint son plus bas niveau depuis l'élection de François Hollande, selon le tableau de bord mensuel Paris Match-Ifop* publié mardi. Parallèlement, la popularité du chef de l'Etat (+3) et de Jean-Marc Ayrault (+4) connaît un sursaut, tout en restant très basse.

    Ce qui ressort de l'étude, «c'est le scepticisme record» à l'égard de l'opposition, commente le politologue Jean-Luc Parodi. Seuls 37% des personnes interrogées pensent qu'elle «ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir», un recul de trois points par rapport à décembre 2013. Il s'agit de la proportion la plus faible depuis mai-juin 2012, même si l'opposition a flirté par trois fois avec des niveaux identiques (38%) depuis cette date.

    Pour 62% des sondés (+2), l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement si elle était aux affaires. Ce taux a été atteint à trois reprises depuis l'élection de François Hollande. 1% ne se prononce pas.

    Par ailleurs, 26% seulement des personnes interrogées disent approuver l'action du président de la République (une hausse de 3 points en un mois), alors que 73% ne l'approuvent pas (soit une baisse de 4 points). On note aussi un fort recul (-7) de la proportion qui «n'approuve pas du tout» la politique suivie.

    Le président de la République retrouve peu ou prou son score de novembre (25% d'approbation) mais «c'est quand même son troisième plus mauvais score depuis son élection», relève M. Parodi.

    François Hollande est crédité majoritairement (54%) d'une bonne défense des intérêts de la France à l'étranger. Mais il n'atteint pas 30% sur les autres critères (proximité avec les Français, efficacité de sa politique contre les déficits et la dette...). Il reste d'autre part peu audible : 25% seulement des personnes interrogées ont parlé de ses vœux dans leurs conversations de la semaine.

    D'autre part, Jean-Marc Ayrault fait un bond de quatre points, l'approbation de son action n'étant toutefois jamais que de 33%. 66% des sondés (-4) ne l'approuvent pas. 1% ne se prononce pas. Les progrès du Premier ministre sont surtout sensibles sur la politique sociale (approuvée par 37%, +8 points) et la politique économique (31%, +6).


    * Enquête réalisée par téléphone du 3 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 2,8 points pour des scores de 30 et 70%.