Doit-on être pour ou contre le lait?

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le lait. Depuis quelque temps, on se questionne sur le lait. En Amérique du Nord, cette boisson est encensée depuis des décennies, voire des siècles. Boire du lait, c’est bon pour la santé. Mais l’est-ce vraiment?

C’est la question posée dans le documentaire canadien «Le lait, bon ou mauvais?», diffusé aux Grands reportages le 18 décembre dernier et maintenant disponible sur TOU.TV.

Il y a bien des années, Daniel Pinard était parti en croisade contre l’industrie laitière, dénonçant entre autre le slogan «Un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux». Il en avait choqué plus d’un. Comment osait-il s’attaquer à ce pur breuvage? Au printemps, l’auteure Élyse Desaulniers a relancé le débat en publiant l’ouvrage «Vache à lait: dix mythes de l’industrie laitière». Loin d’encourager les gens à consommer du lait, Mme Desaulniers, elle-même végétalienne depuis quelques années, avertit plutôt les gens des dangers potentiels liés à la consommation de produits laitiers (lait, fromage, yogourt, etc.).

Lors de la lecture de ce livre, j’étais justement en train d’introduire les produits laitiers dans l’alimentation de ma fille. Mauvais timing. Ça a soulevé, il va sans dire, une tonne de questions dans mon foyer.

[pullquote]

J’ai fait des recherches, j’ai parlé à des nutritionnistes, mais devant le manque d’informations, j’ai capitulé. J’offre du lait de vache, du fromage et du yogourt quotidiennement à ma fille, plusieurs fois par jour. C’est ce qu’il est écrit partout. Le lait doit être le principal aliment lors de la première année. Jusqu’à deux ans, on doit offrir au moins 500 ml de lait par jour aux bébés. Malgré cela, je me questionne: «Fais-je la bonne chose pour elle?» Lait cru, lait pasteurisé, lait bio, lait de chèvre, pas de lait… Que choisir? Le doute s’est installé dans mon esprit, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante, alors je fais comme tout le monde.

Voilà, c’est ça, je fais comme tout le monde, je fais ce qu’on nous dit, ce qui est écrit dans le Mieux vivre et dans le Guide alimentaire. Le lait est tellement ancrée dans nos habitudes, depuis la naissance, qu’on ne se pose pas la question à savoir si c’est bon pour nous. Et quand on se pose des questions, les réponses viennent difficilement.

Mais voilà, l’écoute de ce documentaire a ravivé mes questionnements. Le journaliste rencontre pourtant des gens prolait ET des antilait. D’un côté, on nous dit qu’on a besoin du lait, de son calcium, de ses protéines et de son gras. De l’autre, on nous dit à quel point c’est mauvais pour notre santé, mais bon pour notre économie. Au final, on reste dubitatif… À l’instar du documentariste, je patauge entre deux pôles, entre le pour et le contre. Pour chaque personne pro, il y a un anti. Pour chaque étude qui prouve les bienfaits du lait, il y en a une qui dit le contraire. Entre les études, les questions politiques, économiques et nutritionnelles, il est difficile de faire la part des choses.

Dans le doute, j’essaie d’offrir du lait bio à ma fille, en espérant, peut-être naïvement, que ce soit mieux pour elle, tout en continuant à m’informer sur le sujet. Et comme le dit le narrateur à la fin du documentaire, je souhaite être en mesure de faire des choix en connaissance de cause. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qr0x0MfZ_mc&w=630&h=354]

Pour aller plus loin…

  • Vache à lait – Dix mythe sur l’industrie laitières
    Élyse Desaulniers
    Éditions Stanké
  • Milk – The Deadly Poison
    Robert Cohen

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.