Publicité

« E-entrepreneuse » : Cyberelles, le réseau des femmes du digital

Cyberelles est une association professionnelle d’e-entrepreneuses et dirigeantes issues du monde du numérique. Focus sur ce réseau de femmes dynamiques.

201212_1437038747_cyberelles.JPG
(Cyberelles)
Publié le 23 sept. 2015 à 05:00

Il y a dix-huit ans, Cyberelles était l’un des premiers réseaux axé sur le web à s’être créé. «Et même féminin si j’ose dire !, ajoute, un brin amusée, Valérie Dagand, présidente d’honneur et membre de l’administration de l’association. Mais le but n’était pas de se distinguer par le genre, mais bien de permettre aux femmes d’échanger sur leur expertise métier autour du digital.» Ce réseau repose surtout sur le partage et l’entraide dans lequel on y trouve des femmes salariées travaillant dans le digital que des avocates et des juristes spécialisées dans le secteur ainsi que des e-entrepreneuses. Ces dernières représentent 60% de ses membres.


Ateliers d’expertise et de développement personnel

Plusieurs actions phares marquent l’activité de l’association. Celle-ci met d’abord en place des ateliers dits “d’expertise” et de “développement personnel” qui ont lieu, en alternance, une fois par mois. « Nous abordons des thématiques liées à la  transformation des métiers et à l’évolution du secteur. Nous proposons également des formations, comme par exemple, sur la manière de pitcher son projet devant des investisseurs. L’objectif  est vraiment de permettre à nos adhérentes de prendre confiance en elles et d’augmenter leurs compétences », poursuit Valérie Dagand. En parallèle, un diner “networking” se tient tous les trois mois.

Cyberelles en chiffres
Nombre d’adhérentes : 100 personnes
Date de création : 1997
Montant anuel de l’adhésion : 90 euros
Publicité


Une meilleure visibilité

De façon plus large, la communauté de Cyberelles est présente sur le web via la plateforme LinkedIn, le réseau de mise en relation professionnelle afin de permettre à ses membres d’élargir le cercle de ses connaissances et de leur donner de la visibilité. «Nous avons aussi créé une plateforme d’échanges réservée à nos adhérentes afin de poser toutes les problématiques opérationnelles qui les préoccupent que ce soit d’ordre juridique, marketing ou de comptabilité. Le principe étant qu’elles puissent trouver des solutions entre elles», indique Valérie Dagand.


Le prix “Power Starter”

Grâce à son prix “Power Starter”, Cyberelles récompense tous les deux ans des e-entrepreneuses issues de quartiers dits prioritaires ou de zones rurales. «Ces entrepreneuses sont souvent dotées d’une belle énergie mais sont isolées. Avec ce prix, nous permettons aux lauréates d’accéder à une meilleure visibilité et de transformer leurs projets en de véritables réussites commerciales », résume notre interlocutrice.  Avec l’aide de ses partenaires (BNP, Orange..), Cyberelles leur ouvre l’accès aux aides financières, aux “best practices”, à un mécénat de compétences et à des réseaux de professionnels et à des prestataires sérieux et efficaces. Enfin, Cyberelles participe depuis trois ans au “Global Summit of woman” qui réunit annuellement plus de 1.000 femmes du monde entier tournées vers le développement économique. « Nous avons le projet de construire des ponts et des projets avec des entrepreneuses d’autres pays », assure la jeune femme. Et si elle devait résumer l’esprit de son réseau ? « Convivialité, entraide et partage, sans la moindre hésitation ! ».

Pour en savoir plus : http://www.cyberelles.com

Marina Al Rubaee

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité